Programmation 2025-2026 / Centre culturel Georges-Vanier

Le Centre culturel Georges-Vanier (CCGV) est un organisme à but non lucratif dédié à promouvoir les pratiques artistiques et culturelles et les rendre accessibles à tou.te.s. Le CCGV est un lieu de diffusion, de rencontre et d’échange multidisciplinaire, interculturel et intergénérationnel qui favorise le vivre ensemble et l’animation de la vie communautaire grâce à la démocratisation des arts.

Le CCGV souhaite accueillir des projets d’exposition qui valorisent une pluralité d’approches et de médiums artistiques permettant l’émergence de réflexions collectives de natures variées.
Nous invitons ainsi les artistes professionnels, émergents ou confirmés, qui ont un intérêt pour l’échange, la transmission, le collectif, à soumettre leurs projets d’exposition afin de mettre en valeur des postures, des agencements, des manières de faire singulières.

La salle d’exposition du CCGV se veut un espace accessible à tou.te.s. Nous souhaitons ponctuer la plage d’exposition d’activités de création qui permettent la rencontre entre l’artiste et la communauté. En ce sens, le projet d’exposition proposé doit également comprendre deux propositions d’activité de création qui s’adresse à un public déterminé par l’artiste (enfant/famille, adolescent, adulte, ainée, etc.). Le CCGV offre un accompagnement dans la mise en place et le développement des activités de création.

  Ces activités permettent aux participant.e.s d’expérimenter une technique artistique ou une manière de faire utilisée par l’artiste dans son processus artistique, afin de jeter un nouveau regard sur l’exposition, ou encore elles peuvent favoriser une approche de création collaborative. Ces activités suscitent des échanges artistiques et culturels dans une ambiance conviviale de proximité. Pour en apprendre davantage sur notre vision, nous vous invitons à consulter notre site web.

Présentation de l’espace
La salle d’exposition du CCGV est un espace lumineux situé au rez-de-chaussée du bâtiment historique Georges-Vanier. Cet espace se caractérise par ses nombreuses fenêtres (12) qui offrent une vue sur le parc Vinet, la rue Workman et vers les lieux de passage intérieurs du bâtiment. La salle possède également un plancher de bois franc et un plafond en partie suspendu.

Modalités d’exposition
Les expositions sont d’une durée de 7 semaines. Le CCGV accompagne l’artiste (montage, démontage, révision de textes, conseils, etc.) et lui offre gratuitement l’espace d’exposition, tout en assurant la promotion et la diffusion de l’exposition et des activités de pratique artistique. Des droits d’exposition sont versés en fonction du projet d’exposition et des activités de pratique artistique.

Chaque exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’artiste et l’équipe du CCGV. Toutes les parties prenantes seront alors invitées à jouer un rôle actif dans les étapes de la réalisation de l’exposition.

Votre dossier de candidature doit comprendre :
• Présentation de l’exposition, incluant la description technique de l’exposition (500 mots maximum);
• Présentation de votre démarche artistique et une courte biographie (500 mots maximum);
• Présentation de deux propositions d’activités de pratique artistique qui sera présentée durant votre exposition;
• Curriculum vitae (2 pages maximum);
• 10 images illustrant votre projet d’exposition, ainsi qu’un descriptif de chaque image (médium, année, dimension).

Date limite pour postuler : 7 avril 2024

Si vous avez un compte gmail, veuillez remplir et soumettre votre dossier de candidature en ligne à l’adresse suivante : https://forms.gle/smYTCLs2gbLXEmv88
Si vous n’avez pas de compte gmail, veuillez remplir le formulaire et faire parvenir votre dossier à l’adresse courriel : info@ccgv.ca.

Seuls les dossiers complets seront considérés.

Soucieux d’assurer le respect de l’accès à l’égalité et à l’équité sociale, le CCGV invite les personnes qui le souhaitent à s’auto-identifier. Le bâtiment du CCGV offre l’accès universel et nos espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel