Programmation 2020 / Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville

Appel de propositions : expositions de 2020
Galerie Karsh-Masson et Galerie d’art de l’hôtel de ville

Date limite : le mercredi 8 mai 2019

Les propositions envoyées par voie électronique doivent être reçues d’ici midi, HAE le mercredi 8 mai 2019. Celles envoyées par courrier doivent porter un cachet de poste indiquant cette date ou une date antérieure. Les propositions incomplètes ou en retard seront rejetées. N’apportez pas votre proposition directement à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d’art de l’hôtel de ville.

Séance d’information : le mercredi 10 avril 2019 à 19 h
Galerie Karsh-Masson, 110, avenue Laurier Ouest
Il y aura une brève présentation, suivie d’une période de questions.

L’appel de propositions est sur ottawa.ca

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont gérées par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Pour obtenir de l’aide ou demander de l’information, veuillez écrire à l’adresse programmedartpublic@ottawa.ca ou téléphoner au 613-244-6852.

 

Description de la Galerie Karsh-Masson et de la Galerie d’art de l’hôtel de ville

La Galerie Karsh-Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont situées au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest. Toutes deux accessibles en fauteuil roulant, elles sont ouvertes chaque jour de 9 h à 20 h. L’entrée est gratuite.

Les artistes exposés à la Galerie Karsh-Masson et à la Galerie d’art de l’hôtel de ville sont des professionnels s’intéressant à toutes les formes d’art. Il s’agit aussi bien d’expositions solo, collectives ou itinérantes que d’expositions préparées par des commissaires ou d’expositions du monde diplomatique. Les galeries accueillent habituellement un total de 11 expositions par an, chacune s’étirant sur sept semaines environ. Le programme annuel comprend des conférences et des visites-rencontres en compagnie d’artistes, une exposition de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa et une exposition d’un finissant de la maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Tous les deux ans, une exposition liée au Prix Karsh est présentée à la Galerie Karsh-Masson; ce sera le cas en 2020.

Une galerie publique est une tribune pour l’exploration d’idées diverses. La Ville d’Ottawa expose des œuvres d’art de toutes formes qui peuvent revêtir de l’intérêt et de l’importance pour la collectivité, qui sont des véhicules d’identité et qui sont représentatives des tendances artistiques actuelles. Présentées dans l’espace public, elles nous permettent d’appréhender, de comprendre et d’interpréter le passé et le présent.

La Ville d’Ottawa appuie les activités culturelles qui sont représentatives de la diversité d’Ottawa sur le plan de l’ascendance, des capacités, de l’âge, du pays d’origine, de la culture, du genre, du revenu, de la langue, de la race et de l’orientation sexuelle. Reconnaissant la nation algonquine Anishinabe comme la nation autochtone hôte d’Ottawa, la Ville entend aussi favoriser les activités culturelles qui répondent aux appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation. Les artistes et les commissaires de toutes origines, notamment les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations, sont donc invités à présenter une proposition d’exposition. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Les renseignements personnels contenus dans la proposition sont recueillis en vertu de la Politique d’art public approuvée par le Conseil municipal. Ils ne seront utilisés que pour l’évaluation de votre proposition et l’administration du Programme d’art public. Le personnel de la Ville d’Ottawa et les membres du comité d’évaluation par les pairs sont tenus de traiter le contenu des propositions et les délibérations de manière confidentielle.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel