Programmation 2017 / L’Artothèque

En 2017, nous fêtons le 375e anniversaire de Montréal. L’Artothèque souhaite participer aux festivités et s’insérer dans ce moment historique et fédérateur. La programmation culturelle de 2017 suivra donc un fil conducteur majeur : « créer des ponts ». À travers ses expositions temporaires, hors les murs, ses ateliers de médiations et ses conférences, elle souhaite tisser des liens entre les créateurs aux disciplines multiples, instaurer des dialogues et partager les langages formels. Enfin, elle désire que s’opèrent ce pont, ce dialogue et ce lien, entre les citoyens et les arts.

En collaboration avec la compagnie de création La Grande Chasse, une exposition sur l’art optique aura lieu du 15 février au 25 mars 2017 en nos murs. Des toiles de notre collection permanente, dont des Victor Vasarely, Guido Molinari et Claude Tousignant, seront exposées pour la toute première fois. Cette première grande exposition de l’année caractérisera déjà fortement le thème de la programmation 2017.

L’Artothèque lance un appel à tous les artistes en arts visuels, arts numériques, en musique, en art performatif ou installation, qui souhaitent participer à cette exposition et contribuer à son caractère transdisciplinaire. Déposez un projet artistique sur lequel vous travaillez susceptible d’épouser, compléter et dialoguer avec l’exposition.

Conditions spécifiques :

Pour les artistes en art performatif ou en musique, la salle d’exposition sera accessible deux jours avant la performance (jeudi et vendredi de 10 h à 19 h). La performance aura lieu les samedis et tout le matériel devra être récupéré le mardi d’après (au plus tard).

Les dates de performances sont les suivantes :
–    Samedi 18 février 2017
–    Samedi 4 mars 2017
–    Samedi 25 mars 2017

Le dossier doit comprendre :
–    Un curriculum vitæ à jour (et celui des collaborateurs, s’il y a lieu).
–    Un texte décrivant la démarche artistique (max. 300 mots).
–    Une description du projet (max. 500 mots).
–    Un dossier visuel — maximum de 20 images numériques (JPG — 1024 x 768 x 72 ppi) ; bande vidéo d’une durée maximale de 10 min ou liens internet.
–    Une liste descriptive des œuvres (si pertinent).
–    Une liste des besoins techniques et toutes autres précisions (s’il y a lieu).
–    Un dossier de presse (s’il y a lieu).

Vous pouvez nous envoyer des documents via WeTransfer.
Merci de transmettre votre dossier par courriel uniquement à thimy.truong@artotheque.ca

ANNEXES

Plan de L’Artothèque :

Qu’est-ce que l’art optique ?

L’Opt art ou art optique est un courant popularisé à partir des années 1960 par Victor Vasarely (1906-1997), une des figures emblématiques du mouvement. Les formes géométriques cubiques, concentriques ou rectangulaires sont légion sur la surface plane du tableau. Elles se meuvent et évoluent dans cet espace en deux dimensions qu’on leur impose. Notre perception est alors remise en cause par la superposition des couleurs et les entrelacs de droites et de courbes. Les contrastes produisent des effets d’optiques délirants. Ces phénomènes liés à la vision participent à créer une nouvelle relation entre l’œuvre et le spectateur. Ce dernier participe activement à ce qu’il regarde en interprétant autant de situations visuelles que d’images mentales. Le mouvement émanant de la composition des formes relève de l’appréhension du regard, qui est le seul créateur.

À propos de L’Artothèque

L’Artothèque est une bibliothèque de plus de 3000 œuvres d’art qui offre en location des œuvres originales à des prix abordables aux particuliers, entreprises, institutions et sociétés de productions audiovisuelles. L’Artothèque propose également des expositions diversifiées, des ateliers de création et des sessions de formation aux artistes et travailleurs culturels. Ses missions sont de soutenir la création et les artistes du Québec et du Canada, proposer une alternative innovante à la diffusion des œuvres d’art et favoriser la compréhension des arts visuels auprès du public.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel