Prix Spirale Eva-Le-Grand et lancement de La condition de performance, le jeudi 21 janvier à 18h à la Fonderie Darling

L’essayiste David Solway et l’artiste Glenda León à l’honneur

Le magazine culturel Spirale a l’immense plaisir de remettre à David Solway le prix Spirale Eva-Le-Grand 2009 pour son remarquable recueil Le bon prof. Essais sur l’éducation (Éditions Bellarmin). Pour sa force d’écriture et de style, pour l’importance et la qualité de la réflexion qui traverse ses pages, Le bon prof est un livre qui doit être lu par tous ceux et celles que préoccupe aujourd’hui l’éducation au Québec, si ce n’est l’avenir et la pérennité d’un certain héritage culturel.

La remise du prix aura lieu en présence de l’auteur le jeudi 21 janvier 2010, à 18h00, à la Fonderie Darling.

Nous profiterons de l’occasion pour souligner la parution du plus récent titre de la collection « Nouveaux Essais Spirale » aux Éditions Nota bene : La condition de performance, traduction française de l’essai de l’artiste Glenda León, paru à La Havane en 2001, préfacé et accompagné d’un texte inédit. Partant du contexte artistique cubain de la fin des années 1990, marqué par la pénurie de ressources matérielles, Glenda León témoigne de l’impact qu’a représenté l’art de la performance comme stratégie de survie esthétique. Née à La Havane, où elle vit et travaille, Glenda León fait partie de la nouvelle génération d’artistes qui, à l’orée des années 2000, a opéré un tournant majeur dans la dynamique de l’art cubain. Artiste en résidence à la Galerie de la Fonderie Darling à l’hiver 2010, Glenda León sera présente et s’entretiendra avec Eva Labarias et Geneviève Marot, qui ont respectivement traduit et préfacé son essai.

On pourra découvrir le travail artistique de Glenda León dans le numéro de janvier-février 2010 de Spirale, qui a la chance d’accueillir en ses pages un portfolio des œuvres récentes de l’artiste cubaine. Il va sans dire que nous profiterons également de l’occasion pour souligner la parution de ce numéro de Spirale, dont le dossier, dirigé par Dominic Desroches et Martin Provencher, est consacré à « L’éthique à l’ère de la mondialisation ».

Jeudi 21 janvier 2010, dès 18h00
Fonderie Darling
250, rue Queen (3e étage)
Montréal (Québec)
[Métro Square-Victoria]

Pour information et demande d’entrevue :
Patricia LAMY
Tél. : 514-525-7443
lamypat@videotron.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel