Prix du patrimoine / Ville de Québec

La Ville de Québec lance son appel de candidatures pour le volet municipal des Prix du patrimoine. Ce concours biennal est une initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. L’objectif est de reconnaître et de promouvoir les réalisations qui valorisent le patrimoine. Il récompense des projets comme la restauration de bâtiment, la mise sur pied d’une activité d’interprétation, la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel et la mise en valeur d’un espace naturel.

Admissibilité
Pour être admissibles, les individus, les organismes à but non lucratif, les organismes gouvernementaux et les entreprises privées de Québec doivent avoir réalisé, entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021, une initiative en patrimoine culturel sur le territoire. Il est possible de soumettre sa propre candidature ou celle d’un tiers dans l’une des catégories suivantes :

  • Conservation et préservation (rénovation, restauration, agrandissement d’un bâtiment, etc.);
  • Interprétation et diffusion (circuit patrimonial, diffusion numérique, événement, publication, etc.);
  • Porteur de tradition (conteur, violoneux, artisan, etc.);
  • Préservation et mise en valeur du paysage (projet d’aménagement, activité de sensibilisation ou d’interprétation, affichage, etc.).

Dépôt des candidatures
Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er mars 2022. Les gagnants du volet municipal seront connus lors d’une remise de prix à l’hôtel de ville de Québec au printemps prochain.

Les détails du concours sont disponibles ici.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel