Prestation sonore de l’artiste et vernissage de l’installation visuelle et sonore Extraire le son de la mémoire/Arroser les plantes de Danny McCarthy, le vendredi 12 octobre à 20 h

Le Lieu, centre en art actuel présente du 12 octobre au 4 novembre une installation sonore de
l’artiste irlandais Danny McCarthy.

Extraire le son de la mémoire/Arroser les plantes est le titre d’une série d’installations présentées par Danny McCarthy à partir de son exploration du phénomène de « l’impermanence », de l’éphémère. À la suite du décès de membres de sa famille, McCarthy a dû disposer de la maison qui appartenait à sa famille depuis plusieurs générations. Pendant plusieurs mois, l’artiste a utilisé cette maison comme studio d’enregistrement et laboratoire sonore. Cette période a été pour lui l’occasion de capter les traces de la demeure, incluant les textures, les surfaces, le mobilier et les « esprits sonores » du bâtiment. Ce matériel sonore original a ensuite été manipulé et modifié par l’artiste, qui a aussi réalisé une série de peintures/dessins afin de développer une installation sonore et visuelle qui se veut de nature indéterminée, ne se donnant jamais de la même façon.

Danny McCarthy a étudié au National College of Art and Design de Dublin et vit actuellement à Cork, en Irlande. Pionnier de l’art audio, ses expérimentations dans l’univers sonore font maintenant partie de l’histoire. Il a contribué à la fondation du Triskel Arts Center et de la National Sculpture Factory. Il est aujourd’hui directeur de Art Trail ainsi que du Sirius Arts Center.

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu est un des premiers centres d’artistes autogérés à avoir vu le jour au Québec. Son caractère multidisciplinaire permet la présentation d’installations, de performances, de manoeuvres, d’art audio, de poésie sonore, de vidéos et autres modalités de l’expressivité artistique.

La galerie du Lieu est ouverte du lundi au dimanche de 13 h à 17 h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel