Projet Présences : huit centres d’artistes unissent leurs efforts

Le projet PRÉSENCES est une initiative structurante mise sur pied par le Centre SAGAMIE afin de favoriser l’intégration de la relève artistique du domaine des arts visuels au milieu professionnel des centres d’artistes à travers le Québec.

Ainsi, huit centres d’artistes du Québec unissent leurs efforts afin d’augmenter la présence des artistes, des commissaires et des auteur·e·s de la relève dans leurs programmations régulières de diffusion et de production :

  • L’Écart, Rouyn-Noranda
  • daphne, Montréal
  • L’Œil de poisson, Québec
  • Regart, Lévis
  • Vaste et Vague, Carleton
  • Caravansérail, Rimouski
  • Skol, Montréal
  • Centre SAGAMIE, Alma

Au programme du projet Présences

6 expositions seront présentées, regroupant chacune 5 artistes de la relève
1 programme vidéo sera présenté, regroupant 5 artistes/cinéastes de la relève
35 artistes de la relève seront accueillis en résidence de recherche/création

En tout, c’est 35 artistes de la relève provenant de toutes les régions du Québec qui seront sélectionné·e·s ainsi que 7 commissaires et/ou auteurs.es de la relève qui pourront présenter leur vision à travers des expositions parsemées sur le territoire québécois.

En détails

Chacun des centres L’Écart, L’Œil de poisson, Regart, Vaste et Vague et Skol organisera une exposition collective, chacune regroupant 5 artistes de la relève. La thématique de chaque exposition sera développée par la direction artistique de chaque centre en collaboration étroite avec le·la commissaire ou l’auteur·e que chaque centre aura préalablement sélectionné.

Le centre daphne organisera une exposition dédiée aux artistes autochtones de la relève en collaboration avec un·e commissaire ou un·e auteur·e·s autochtone de la relève.

Le centre Caravansérail organisera un programme vidéo regroupant 5 artistes/cinéastes de la relève.

Le Centre SAGAMIE offrira une résidence de recherche/création aux 35 artistes sélectionné·e·s.

Le Centre SAGAMIE présentera les 6 expositions et le programme vidéo organisés par les 7 autres centres.

Cet appel est ouvert aux artistes, commissaires et auteur·e·s provenant de toutes les régions du Québec. Nous invitons tout spécialement les artistes issu·e·s de groupes marginalisés à soumettre leur candidature.

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel