Piège, de Michel Lagacé. Vernissage le 2 février à 17 h

La galerie Graff présente, du 2 février au 11 mars 2006, « Piège », une exposition d’œuvres récentes de MICHEL LAGACÉ. Le vernissage aura lieu le 2 février à 17 heures.

Cette exposition regroupe des tableaux et des œuvres sur papier, dont les suites Piège no 1 à 10 et Inflexions, ainsi qu’un carnet de création détaché en une quarantaine de pages sur lesquelles on retrouve des petites scènes dessinées sur des bouts de papier 1 peints en trompe l’œil.

L’ensemble de ce travail est un foisonnement d’images au tracé schématique en continuité avec les œuvres de sa dernière exposition en 2003. Toutes ces composantes : l’idée du fragment, les surfaces abstraites associées à de petits dessins bruts, la sensualité des symboles, la représentation d’objets domestiques ou de figures ironiques montée comme les intrigues d’histoires qui n’en sont pas 2 et la fascination pour les structures tridimensionnelles, sont étroitement imbriquées dans ces œuvres. Chacune rassemble des formes diversifiées, imprévues qui semblent être les signes d’une pensée intuitive, d’une exploration créatrice, avide d’une connaissance des relations polysémiques et des ruptures propres aux rapprochements des signes.

Inflexion no. 2, acryl/toile, 76,5 x 91,5 cm, 2005

Malgré l’équilibre recherché, les œuvres de Lagacé produisent un effet de flottement où rien n’est tenu, où tout est associable pour tester ou réinventer toutes les possibilités critiques de l’expérimentation. Un traitement des surfaces, en proie au dualisme de l’émotion et de l’intellect, qui saisit dans la juxtaposition de ces instantanés, les mécaniques, les distorsions et les ambiguïtés du monde.

1 Inspiré du jeu des Petits papiers qui est à l’origine des poésies collectives et des explorations visuelles : Le cadavre exquis des Surréalistes du début du XXe siècle.
2 Des histoires qui n’en sont pas, expression empruntée au titre d’une œuvre pré-posthume de l’écrivain autrichien Robert Musil dont les textes ont marqué le peintre.

GRAFF CLIP

  • L’année 2006 sera «GRAFF». En effet c’est la date du 40e anniversaire de fondation de GRAFF et toute une série d’événements viendront souligner cette fête et la première manifestation sera une exposition à la Grande Bibliothèque, Montréal. Du 14 février au 31 août, «Graff : 40 ans et pas de poussière» présentera 7 livres d’artistes collectifs réalisés aux ateliers Graff entre 1968 et 2004.
  • Gwenaël Bélanger présente jusqu’au 18 février au centre d’art contemporain Optica, Montréal, une installation intitulée « Courir les rues ».
  • David Moore participe à l’exposition de groupe « Présences figuratives », organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec et présentée jusqu’au 20 août 2006 au Centre culturel Y. Bombardier à Valcourt.

PROCHAINE EXPOSITION

Du 16 mars au 22 avril «En parallèle» proposera des œuvres de Robert Wolfe, choisies parmi celles exposées à la galerie Graff entre 1979 et 2002. Cette exposition fera écho à la rétrospective Wolfe présentée dès le 27 mars à la Grande Bibliothèque, Montréal, sous le commissariat de Laurier Lacroix.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel