Performance et conférence de Rita McKeough, le jeudi 11 septembre à midi à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen

Dans le cadre de l’exposition Oh, Canada, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen présentera une performance accompagnée d’une conférence de l’artiste Rita McKeough. La conférence aura lieu le 11 septembre à midi au local 001B du Département des arts visuels de l’Université de Moncton et la performance sera présentée sur le campus, dans le stationnement entre la Galerie d’art et la Bibliothèque, à partir de 11 h le 12 septembre. L’exposition Oh, Canada pourra également être visitée et une visite guidée du Parc écologique du Millénaire sera offerte à partir de midi. Ces activités sont gratuites et ouvertes au public. Veuillez noter que la conférence sera donnée en anglais seulement.
 
La performance, intitulée Alternator, adresse des questions environnementales et d’actualité en lien avec l’extraction pétrolière et son éventuel épuisement. Dans cette œuvre interactive, l’artiste cherche à extraire le pétrole des taches d’huile laissées par les voitures dans un terrain de stationnement. Le public est invité à activer manuellement le mécanisme imitant l’extraction pétrolière en miniature et ainsi participer à la réflexion que suscite la performance.
 
Rita Mckeough est originaire d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, mais vit et travaille à Calgary, en Alberta. Artiste contemporaine canadienne, elle travaille l’installation et la performance et expose amplement au pays depuis 1977. Son travail est motivé par le défi d’interagir avec l’espace où se manifestent ses œuvres. La critique sociale et l’humour sont également toujours au cœur de sa pratique.
 
L’exposition Oh, Canada est organisée par le Massachusetts Museum of Contemporary Art, sous la direction de la commissaire, Denise Markonish.  Elle est en montre dans les Provinces maritimes jusqu’au 21 septembre 2014 à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, à la Galerie Sans Nom, à la Owens Art Gallery de la Mount Allison University et au Musée d’art du Centre de la Confédération.
 
La performance Alternator et la conférence d’artiste sont appuyées par le Programme des subventions culturelles de la Ville de Moncton. Oh, Canada a bénéficié du généreux appui du Groupe Banque TD et du Conseil des Arts du Canada. La présentation d’Oh, Canada à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen est aussi appuyée par le Conseil des arts du Canada et le Ministère de Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel