Péplum de Félix Chartré-Lefebvre, vernissage le vendredi 11 décembre à 17h à L’Artothèque

PÉPLUM, exposition solo de Félix Chartré-Lefebvre

Pour clôturer la programmation de L’Artothèque en 2015 qui, au fil des expositions, a mis à l’honneur la thématique de la fête, l’artiste Félix Chartré-Lefebvre propose de revisiter un événement festif étudiant : le Beer Bash, dans son édition de 2013.

Rendez-vous annuel célébrant la fin des examens au Cégep de Saint-Laurent, le Beer Bash est prétexte à toutes sortes de débordements liés à l’ivresse, à l’euphorie et au rassemblement. L’édition 2013 portait notamment sur le thème des bacchanales, fêtes religieuses associées à la mythologie et ancrées dans le contexte historique de l’Empire romain. Dès lors, Félix Chartré-Lefebvre aborde l’événement comme un rituel alliant à la fois jeux de rôle, costumes, musique, barbecue et psychotropes qui finissent par se diluer dans un système de signes confus.

En partant de l’édition 2013, l’artiste a cherché les histoires, les usages et les discours qui s’y rattachent afin de révéler le caractère ambigu du contexte festif qu’est le Beer Bash. Avec un regard anachronique teinté d’ironie, PÉPLUM synthétise les résultats de cette enquête.

Félix Chartré-Lefebvre confronte, dans cette exposition, la fête étudiante au culte chrétien et,  plus particulièrement, à l’hagiographie de Saint-Laurent lui-même, figure qui donne son nom au Cégep  qui accueille le Beer Bash. L’artiste juxtapose photographies du party, extraits vidéo, représentations et citations du Saint à des simulacres d’archives. Félix Chartré-Lefebvre entend ainsi brouiller nos repères culturels et spatiotemporels par le dialogue entre des récits anachroniques.

Marier le vulgaire et le sacré pour faire écho aux divergences et tensions entre les célébrations de la culture païenne, chrétienne et laïque, voilà le projet de Félix Chartré-Lefebvre avec PÉPLUM.

Le lancement de l’exposition aura lieu en présence de l’artiste le vendredi 11 décembre de 17h à 19h, à L’Artothèque.
À propos de l’artiste :
Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (UQAM, 2014), Félix Chartré-Lefebvre vit et travaille à Montréal. Il a participé à plusieurs expositions collectives à Montréal et Val-David. PÉPLUM est sa deuxième exposition solo. Félix Chartré-Lefebvre s’intéresse aux histoires, aux usages et aux imaginaires des lieux. Ses réflexions l’amènent à considérer ces endroits comme autant de milieux construits de discours et d’images. Par le biais de l’action, de la parole, du texte imprimé et de la peinture, il s’est récemment penché sur l’activisme universitaire, sur le savoir-faire chez Guido Molinari, sur la culture automobile dans les grands stationnements ainsi que sur la médiation d’images vidéographiques par la danse. Dans tous les cas, Félix Chartré-Lefebvre s’efforce d’articuler une critique qui favorise le questionnement poétiquement de nos espaces partagés.

À propos de L’Artothèque :
Dédiée à la diffusion des arts visuels depuis 1995, L’Artothèque est une activité de la Fondation des arts et métiers d’art du Québec, organisme de bienfaisance reconnu, qui fonctionne sur le principe d’une bibliothèque d’art. Organisme d’économie sociale, il offre au public, individuels comme entreprises, la possibilité de louer des œuvres originales à des prix abordables. L’Artothèque abrite également une salle d’exposition accueillant une programmation culturelle diversifiée.

Site web de Félix Chartré-Lefebvre : http://felixchartrelefebvre.com/

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel