Pensée stratégique et planification collaborative

VOLET MONTRÉAL

Formation de groupe avec Hanneke Ronken

Date : Printemps 2020
Lieu : Montréal
Coût d’inscription : 35$
Nombre d’heures : 7 heures de formation

La plupart des centres d’artistes et organismes culturels s’engagent dans une planification stratégique au moment des demandes de subventions pluriannuelles, de transformations organisationnelles importantes ou encore lors de transitions de personnes-clés dans l’organisme. Ce processus de planification permet aux gestionnaires de se projeter dans l’avenir, de réfléchir aux orientations et aux priorités de leur centre.

Inspirée des sciences de la créativité et des méthodologies de « l’innovation ouverte », la formatrice propose une approche qui combine la pensée analytique et la pensée intuitive pour créer des orientations et projets qui soient désirables, faisables et viables. La formation préconise des stratégies basées sur la réflexion collective qui inclut l’équipe, les membres du conseil d’administration et les utilisateurs des services. Cette approche qui intègre une composante collaborative importante à l’analyse de l’organisme a pour but de fédérer et outiller l’équipe afin qu’elle puisse porter sur le terrain la transformation qu’elle souhaitera mener. Cet atelier interactif, axé sur l’expérimentation, sera bénéfique à tout organisme qui souhaite renforcer sa pertinence et se démarquer par ses projets d’innovation.

Après la formation, les participant.e.s seront en mesure de :
• Structurer un processus de réflexion et de planification qui implique une participation collective et fructueuse ;
• Cerner les besoins réels des communautés visées ;
• Apprendre du passé et des données recueillies pour mieux s’aligner ;
• Arriver à une planification réaliste qui tient compte des ressources limitées des petits organismes ;
• Mobiliser l’équipe et les membres autour de buts communs.

Hanneke Ronken est une stratège en innovation culturelle et sociale, ayant une vaste expérience dans le domaine des organismes culturels à but non lucratif. Dans ses mandats de consultante, de formatrice et de facilitatrice, elle aide les organisations tels des diffuseurs, des musées, des organismes de service, des bibliothèques, des universités et des organisations citoyennes à repenser leur pertinence et impact dans le contexte numérique et à mettre en place des stratégies créatives et innovantes pour rejoindre et engager de façon optimale et durable les différents publics, qu’ils soient internes ou externes.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin