Pensée stratégique et planification collective

VOLET MULTIRÉGIONAL

Formation de groupe avec Hanneke Ronken

Dates : 14 et 15 octobre 2021
Lieu : en ligne
Nombre d’heures : 7 h
Coût d’inscription : 50 $

La plupart des centres d’artistes s’engagent dans une planification stratégique au moment des demandes de subventions pluriannuelles, ou encore lors de transitions de personnes-clés dans l’organisme, leur permettant de réfléchir aux valeurs et à l’avenir de leur centre. Cependant, pour plusieurs, ces processus se font de manière « organique » sans qu’il y ait de véritables traces ou un plan partageable qui en découlent. Comment arriver à mobiliser les équipes et les membres autour de buts communs? Comment structurer un processus de réflexion collective? Comment développer une pensée stratégique qui tient compte des nouvelles approches en innovation? Comment arriver à une planification réaliste qui tient compte des ressources limitées des petits organismes?

À la fin de cette formation, les participant.e.s pourront :

  • S’approprier les notions relatives à l’innovation organisationnelle ;
  • Comprendre l’importance de la co-création d’un plan stratégique impliquant le conseil d’administration et l’équipe ;
  • Découvrir les sciences de la créativité comme le « Design Thinking », « l’intelligence collective » et la pensée visuelle pour mieux planifier ;
  • Comprendre la méthode d’analyse SWOT simplement et adaptée au milieu des arts ;
  • Structurer leur propre processus de réflexion et de planification en 4 étapes : diagnostic, inventaire des besoins à l’ère numérique, plan d’actions stratégique, indicateurs clé de performance.

Hanneke Ronken est une stratège en innovation culturelle et sociale, ayant une vaste expérience dans le domaine des organismes culturels à but non lucratif. Dans ses mandats de consultante, de formatrice et de facilitatrice, elle aide les organisations tels des diffuseurs, des musées, des organismes de service, des bibliothèques, des universités et des organisations citoyennes à repenser leur pertinence et impact dans le contexte numérique et à mettre en place des stratégies créatives et innovantes pour rejoindre et engager de façon optimale et durable les différents publics, qu’ils soient internes ou externes.

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin