Passé, présent et futur… vernissage le jeudi 22 septembre à 18h à la maison de la culture Mercier

Passé, présent et futur… regroupe plus de 80 artisans et près de 200 œuvres réalisées entre 1973 et aujourd’hui. Fondée en 1973 par Madeleine Dansereau, première femme joaillière au Québec et Armand Brochard, joaillier réputé qui assura la présidence du Conseil des métiers d’art pendant plus de vingt ans, l’École de joaillerie de Montréal est aujourd’hui l’un des plus importants centres de formation en joaillerie au Canada. L’exposition se décline en trois volets, 40 ans de passion, de création et de formation, Résonance et Amalgame, qui posent un regard sur l’évolution de la joaillerie québécoise à travers les réalisations de ses fondateurs, de ses enseignants et de ses étudiants.

40 ans de passion, de création et de formation – L’exposition regroupe les œuvres de joaillerie et d’orfèvrerie des fondateurs Madeleine Dansereau et Armand Brochard, des enseignants et des étudiants de l’École de joaillerie de Montréal. Elle fait le survol de quarante ans, comme autant de jalons dans l’ensemble de la production actuelle en joaillerie, liée de près ou de loin à cet espace sans pareil qu’est l’institution. Quatre décennies de créations, de formations et de reconnaissance nationale et internationale! Un portrait historique exceptionnel d’une discipline des métiers d’art du Québec.

La commissaire de l’exposition Catherine Sheedy, artiste, joaillière et pédagogue, a sollicité la collaboration de collectionneurs et de musées afin de rassembler des œuvres qui s’inscrivent dans le parcours de l’institution. Par la suite, un jury composé de mesdames Louise Lemieux Bérubé, tisserande de réputation internationale, Chantal Gilbert, coutelière et orfèvre, et Valérie Côté, historienne d’art, a fait la sélection de la majorité des œuvres exposées.

Résonance –  Présentée à l’automne 2015 à la Guilde canadienne des métiers d’art, Résonance réunit les créations de 26 joailliers issus de l’École de joaillerie de Montréal et regroupe 42 pièces de bijoux et de sculptures. Cette exposition est en continuité avec la rétrospective de l’exposition précédente. Pour cette occasion, 13 enseignants actuels ont choisi leur partenaire de recherche parmi les centaines de diplômés à qui ils ont transmis durant leur formation des savoir-faire. Ces duos ont travaillé à la réalisation de pièces d’expression dont chacune d’entre elles est le fruit d’une étroite collaboration. Ils ont partagé ensemble un point de vue, un langage, un questionnement ou tout simplement une transmission de connaissance.
   

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel