Partie liée. Vernissage et dévoilement du nom de l’artiste qui se méritera le 11e Prix Graff. Jeudi 27 avril, de 17 h à 19 h.

En direct des Ateliers Graff, une sélection d’œuvres récentes est présentée à la galerie Graff, du 27 avril au 20 mai 2006, sous le titre de «Partie liée».

Lors du vernissage, le jeudi 27 avril de 17h à 19h, sera également dévoilé le nom de l’artiste qui se méritera le 11e Prix Graff, attribué annuellement à un(e) artiste en pleine carrière pour la qualité de ses réalisations.

« Partie liée » s’inscrit dans le cadre des événements soulignant les 40 ans de Graff et s’ancre dans le présent en offrant un aperçu des différents projets réalisés annuellement dans les ateliers. En effet, les membres bénéficient d’une programmation riche et variée qui offre, outre l’accès illimité à des ateliers de création en estampe traditionnelle et numérique, des rencontres entre artistes, des séjours en résidence et des projets collectifs. Rassemblant 24 artistes et autant d’œuvres, «Partie liée» se veut le reflet d’une diversité qui constitue le tissu créatif de Graff. Parmi les œuvres exposées, on retrouve deux projets collectifs : un livre, intitulé «963» rassemblant 10 artistes de générations diverses autour d’un même thème soit le lieu même de Graff, ses ateliers, son histoire et ses artistes, et le projet «Qui a volé les souliers d’Alfred?» qui souligne l’apport important du fondateur de Graff, Pierre Ayot, au succès et à la longévité du centre. Des œuvres individuelles produites dans le cadre des projets Ateliers libres, Insertion, Échange d’artistes et Prix Graff complètent ce programme.


À l’extérieur

L’exposition «Graff, 40 ans et pas de poussière» tient l’affiche à la Grande Bibliothèque jusqu’au 31 août. Présenté au niveau 1 de l’édifice, cet événement rassemble sept livres d’artistes collectifs réalisés aux Ateliers Graff entre 1968 et 2004. Le dimanche 30 avril, de 10 à 17 heures, le grand public pourra profiter, sur les lieux même de l’exposition, d’animations permettant de mieux comprendre les processus de certaines techniques d’impression.

Également à la Grande Bibliothèque, on peut visiter jusqu’au 17 septembre 2006 une exposition rétrospective des œuvres de Robert Wolfe, présentée sous le titre de « L’espace-couleur de Robert Wolfe».

Une œuvre de Michel Lagacé fait partie de l’exposition «Sous le signe de la nature», présentée au Musée régional de Rimouski jusqu’au 4 juin prochain.

Des œuvres de Pierre Ayot et de Serge Tousignant font partie de l’exposition «ŒUVRES DE PRIX», organisée par le Conseil des arts de Montréal et itinérante sur le territoire de Montréal jusqu’en 2007.

Prochaine exposition

25 mai – 30 juin : « Autour de Fernand Leduc», œuvres de Fernand Leduc et de six artistes dont les productions font écho à certaines de ses séries. Ce sont : Louis Comtois, Christian Kiopini, Michel Lagacé, Isabelle Leduc, Guy Pellerin et Francine Savard. Cette exposition sera présentée parallèlement à la rétrospective «Fernand Leduc. Libérer la lumière» qui se tiendra au Musée national des beaux-arts du Québec du 11 mai au 15 octobre 2006.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel