Parlons pratiques écolos ! Miniforum des membres du RCAAQ

Le RCAAQ invite ses membres à un prochain Mini-forum portant sur les initiatives inspirantes et écoresponsables du milieu des arts actuels.

Pour cette occasion, nous avons invité L’imprimerie et la Galerie FOFA à présenter leurs démarches respectives et à partager leurs réflexions sur les nombreuses facettes de l’écoresponsabilité. Les membres auront ensuite l’occasion de discuter de leurs projets en sous-groupes. Ceux-ci peuvent toucher aux questions de production et d’usages de produits ou de technologies, aux enjeux de diffusion et de réseautage ou de développement international, etc.  

L’imprimerie : Le Chantier de recherche sur les pratiques artistiques écoresponsables

Présenté par Geneviève Cadieux-Langlois (directrice de la programmation)

Se déployant de 2020 à 2023, L’imprimerie a développé un corpus d’activités qui poursuivait trois grands objectifs : rendre ses pratiques plus écoresponsables en tant qu’organisme, permettre le développement de pratiques artistiques innovantes en art imprimé et photographique dans une approche d’écoconception et partager les savoirs à une large communauté.

Le centre a offert quatre laboratoires de recherche-création menés par des artistes en collaboration avec des entrepreneur.e.s locaux, ainsi qu’une série de discussions, d’ateliers pratiques et de démonstrations qui visaient à sensibiliser sa communauté aux différentes sphères d’influence qui touchent à l’écoresponsabilité en art. L’imprimerie souhaite ainsi rendre inhérents les aspects écoresponsables au processus créatif des artistes dès la conceptualisation d’une œuvre jusqu’à sa fin de vie.

La Galerie FOFA : Explorer la durabilité à travers les arts

Présenté par Jasmine Sirah (commissaire de l’engagement et développement durable) et Nicole Burisch (directrice de la Galerie FOFA)

Une récente initiative de la Galerie de la Faculté des beaux-arts (FOFA) de l’Université Concordia, invite des collaborateur.trice.s de divers champs et niveaux de compétence à modéliser de nouvelles stratégies d’exposition durables, susceptibles d’influencer les générations futures d’artistes et de travailleur.euse.s culturel.le.s.

Inspiré par le guide Using the Resources at Hand : Sustainable Exhibition Design, la Galerie FOFA a récemment mis en place le principe « pas de lettrage en vinyle PVC », invitant le personnel, les artistes et les étudiant.e.s à explorer de nouvelles techniques de signalisation, designs et matériaux. Comme beaucoup de petits organismes, le FOFA travaille avec des ressources limitées et des délais serrés. Ce projet cherche à adopter un modèle dans lequel nous pourrions aborder le travail avec une ouverture vers la lenteur, la considération et l’attention.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel