Papier peint – Appel de texte, centre nationale des arts contemporains

Le papier peint comme support pour des œuvres graphiques revient en force. Médium à vocation décorative depuis le XVIe siècle, il séduit un large public. Son apogée se manifeste au XIXe siècles alors que sa production passe de l’artisanat à l’industrie. Il aura été très présent dans les demeures québécoises. Repris par de nombreux artistes, des années 1960 à aujourd’hui, le papier peint est toujours une source d’inspiration. Que ce soit pour Andy Warhol, Kent Monkman ou Zaha Hadid, le papier peint est générateur de réflexion et de créativité.

Notre projet est de fournir une information sur des artistes qui travaillent actuellement, ou qui ont travaillé dans un passé récent, à créer des papiers peints originaux en lien à leurs recherches artistiques. Il a été créé afin de faciliter la recherche sur des artistes en fonction de thèmes différents allant d’un questionnement sur le politique, le décoratif, le poétique, les zones géographiques, ainsi que les périodes historiques.

Le projet Papiers peints est en cours de développement. Du nouveau contenu s’y ajoutera régulièrement : plus d’artistes, bien entendu, mais aussi un volet critique ainsi qu’une documentation historique sur l’usage du papier peint au fils des siècles.

Cet espace devient ainsi un lieu de documentation universel qui se développera au fil du temps. Le projet Papiers peints se veut participatif et nous encourageons activement le public à nous envoyer ses commentaires, idées et contributions à l’adresse suivante: claude.gosselin@ciac.ca. Nous vous remercions à l’avance. Un comité artistique décidera de la pertinence de l’information à publier et des crédits à vérifier et à donner. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre APPEL À TEXTES.

Sous la rubrique ARTISTES, vous trouverez une liste d’artistes, de designers et d’architectes. Nous vous invitons à cliquer sur leurs noms afin de découvrir leurs oeuvres.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel