L’artiste Marie-Line Leblanc présente À l’intersection des grandes choses à la Maison de la culture Roland-Jomphe dans le cadre de la Virée de la culture
La Maison de la culture Roland-Jomphe présente À l’intersection des grandes choses de l’artiste des Îles-de-la-Madeleine Marie-Line Leblanc du 2 juillet au 17 août 2014.
Marie-Line Leblanc s’inspire principalement du paysage et de la culture maritime : récits de naufrage, histoires de bateaux, outils de navigation. Dans son travail, ces paysages maritimes d’abord photographiés et échantillonnés sont ensuite peints, dessinés et assemblés. Ils découlent d’un ensemble de lieux, d’anecdotes et de récits puisés au cours de recherches et de rencontres avec les gens de la mer.
Le travail de Marie-Line Leblanc interroge la signification de la vie insulaire, éloignée des grands centres, à l’ère des mobilités. Elle s’intéresse à nos facultés de projection imaginaire dans les situations d’éloignement. Cette recherche se transpose de façon narrative dans ses tableaux, où une structure abstraite intègre des éléments figuratifs.
«La vie insulaire, avec les contraintes physiques qu’elle impose, est comparable à la vie dans un aéroport : les rapports avec l’extérieur sont inévitables et l’on oscille constamment entre des arrivées, des départs et des retours. On passe notre vie à attendre des gens, des denrées, des idées qui émergent de l’autre bout de l’horizon, à attendre notre propre périple. Lors des moments d’attentes, l’étendue de bleu qui nous encercle devient le théâtre de bien des projections imaginaires…» En découle des espaces narratifs qui amalgament le récit anecdotique, l’imaginaire et la poésie.
Il y a toujours une histoire de bateau quelque part…
Maison de la culture Roland-Jomphe
957, rue de la Berge, Havre Saint-Pierre
Sept-Îles (Québec) G4R 2N5
Cell. : +1 418.218.1685