Photo : © 3e impérial, centre d’essai en art actuel. Vue d’un bâtiment de l’ancienne usine Imperial Tobacco en contreplongée, depuis les sentiers de la rivière Yamaska.

Palimpseste : effets du temps / 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Appel destiné aux artistes du Québec.

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel invite les artistes à soumettre leur candidature dans le contexte du projet Palimpseste : effets du temps.

Palimpseste : effets du temps mise sur le riche potentiel d’un imaginaire collectif qui s’est cristallisé autour de l’ancienne usine Imperial Tobacco, haut-lieu symbolique de l’histoire de la région Haute-Yamaska, où loge le 3e impérial depuis sa fondation en 1984. Que représente cet ensemble patrimonial dans l’esprit des Granbyennes et Granbyens ? Deux artistes seront invité·es à explorer et dévoiler les recoins mystérieux des bâtiments de cet ancien complexe industriel patrimonial, pour créer des œuvres ravivant les récits du quotidien de celles et ceux qui l’ont fréquenté et qui l’animent encore aujourd’hui.

Un corpus de photographies, de témoignages et d’archives liés à l’imaginaire de l’usine sera collecté en amont, par l’équipe du 3e impérial, auprès de la communauté locale pour soutenir le processus de recherche et création des artistes.

Les œuvres seront présentées dans le cadre d’un événement public qui pourrait prendre la forme d’un parcours d’interventions artistiques (performatives, installatives…) et qui prendra place dans l’ancienne usine.

Le projet Palimpseste : effets du temps s’inscrit dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de fondation du 3e impérial.

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, exploration, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, forums publics, résidence d’artistes/d’auteurs/de chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour soutenir, documenter, approfondir et mettre en œuvre des chantiers d’art public qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines tout en valorisant les liens entre pratique artistique, espace public et engagement social.

Depuis sa fondation, le 3e impérial loge au 3e étage de l’un des bâtiments du complexe industriel Imperial Tobacco datant de la fin du 19e siècle. À la fin des années 1970, ce complexe fut acquis par un homme d’affaires qui, par son mécénat, a soutenu les créateurs locaux et contribué à l’émergence du 3e impérial. Seul organisme artistique professionnel en arts visuels de la MRC Haute-Yamaska jusqu’à aujourd’hui, ce centre est devenu figure de proue, non seulement dans la dynamique culturelle et le paysage urbain de Granby et région, mais aussi dans la communauté artistique élargie. Il a été le premier centre d’artistes du réseau québécois et canadien à se consacrer exclusivement, à partir de 1996, à une exploration de contextes autres que l’espace galerie conventionnel.

Dans un esprit d’inclusion, le 3e impérial accueillera les propositions d’artistes issu·es de toutes cultures, y compris les identités historiquement sous-représentées.

DATE LIMITE D’ENVOI : 3 juillet 2024

>> Projet 40e anniversaire de fondation
PALIMPSESTE / EFFETS DU TEMPS

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel