Ordre national du Québec : Louise Déry nommée Chevalière

La Galerie de l’UQAM est fière d’annoncer que sa directrice Louise Déry sera honorée par le gouvernement du Québec à titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec lors d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, le mercredi 21 juin. La cérémonie sera diffusée en direct sur le canal télévisuel et sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec, de même que sur le site de l’Ordre national.

Fondé en 1984, l’Ordre national est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Annuellement, le Conseil de l’Ordre recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par un décret gouvernemental en vue de la remise des insignes, en juin. Cette année, trente-quatre personnalités seront admises ou promues à l’Ordre.

Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM depuis 1997, possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université Laval. Commissaire de plus d’une centaine d’expositions et autrice d’autant de catalogues et de publications, elle a joué un rôle majeur dans la formation de nombreux professionnels dans des carrières gravitant autour du patrimoine contemporain, le soutien de la relève artistique, la promotion des carrières féminines de même que dans le rayonnement des artistes du Québec sur la scène internationale. Elle continue de développer sa pratique au quotidien et de s’engager en faveur de l’essor de la muséologie québécoise, du commissariat d’exposition et des pratiques artistiques les plus novatrices.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel