Œuvres extérieures éphémères / Quai 5160 — Maison de la culture de Verdun

Appel de dossiers d’artistes en arts visuels

Le Quai 5160 — Maison de la culture de Verdun invite les artistes en arts visuels à soumettre un dossier en vue de réaliser des œuvres extérieures éphémères dans le Quartier culturel de Verdun pour la période estivale 2021.

Dans le cadre de la piétonnisation de la rue Wellington durant l’été, nous invitons les artistes à déposer des projets qui pourront se réaliser dans cet espace, particulièrement sur la chaussée. Les dossiers d’artistes retenus pourraient aussi être intégrés à d’autres projets artistiques ailleurs dans l’arrondissement.

Le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun est un espace de diffusion pluridisciplinaire municipal regroupé au sein du Réseau Accès culture. Sa mission est de faire connaître et soutenir les artistes professionnels par la diffusion, la médiation culturelle et le soutien à la création. Par ses actions, le Quai 5160 contribue au développement du Quartier culturel de Verdun, ancré dans la communauté et favorisant l’engagement citoyen. Notre objectif est de refléter la diversité dans la création, les actions et les pratiques.

Éligibilité

Cet appel de projets s’adresse aux artistes professionnels de tous les niveaux, favorise l’inclusion et la représentativité de la diversité (en particulier des peuples autochtones, des groupes racisés ou issus de la diversité ethnoculturelle) et les liens intergénérationnels et interculturels.

L’appel est ouvert à tous les artistes qui résident ou travaillent à Montréal, mais une attention particulière sera accordée à ceux qui résident ou travaillent dans l’arrondissement de Verdun.

Soumettre une proposition

La date limite de soumission est le 11 juin 2021. Le dossier transmis devra comprendre :

  • les coordonnées complètes de l’artiste (adresse, numéro de téléphone, adresse courriel) ;
  • son curriculum vitae ;
  • son portfolio comprenant environ 10 images avec description (titre, année, technique, dimensions) ;
  • un résumé de la démarche artistique et une courte biographie ;
  • une description du projet incluant les besoins techniques et un budget sommaire ;
  • un croquis préliminaire ;
  • la durée de vie de l’intervention.

Processus et critères de sélection

Les dossiers seront évalués par un comité composé de représentants de la division de la culture, des bibliothèques et du développement social en fonction de la qualité, de la pertinence et de la faisabilité technique du projet.

Le Quai 5160 — Maison de la culture de Verdun a entrepris une démarche visant à obtenir la certification « Scène écoresponsable » du Conseil québécois des événements écoresponsables. En vertu de cette politique, les matériaux utilisés devront être respectueux de l’environnement.

Soutien offert

Le Quai 5160 — Maison de la culture de Verdun met à la disposition de l’artiste diverses ressources matérielles et humaines afin de l’accompagner dans sa production. Le budget alloué à chaque artiste pour la réalisation de l’œuvre est de 1 000 $.

Dépôt des dossiers

Tous les dossiers doivent être envoyés par courriel au plus tard le vendredi 11 juin 2021 à stephanie.francescutti@montreal.ca

Renseignements

Pour toute question sur l’appel de dossiers, écrivez à stephanie.francescutti@montreal.ca ou téléphonez au 514 872-4995.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin