Œuvres d’art public / Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) lance un appel de candidatures auprès de la communauté artistique canadienne pour la conception d’une œuvre d’art public. Cette dernière, une sculpture conçue spécifiquement pour l’entrée Rive-Sud du pont Jacques-Cartier, sera installée en 2026. Cette œuvre s’inscrit dans la vision de PJCCI qui inclut notamment d’assurer l’intégration harmonieuse des infrastructures à leur milieu, et ce, au bénéfice de la collectivité.

Soumettre une candidature

Les artistes sont invités à soumettre leur candidature du 17 mars au 17 avril 2025. Les règles d’admissibilité, le processus de sélection détaillé, les conditions générales et la façon de soumettre un dossier de candidature sont disponibles sur la plateforme MERX.

VISITEZ MERX >

Programme de l’œuvre d’art

Les artistes qui souhaitent soumettre leur candidature sont invités à explorer des thématiques en lien avec l’identité et le contexte unique du lieu. Bien que la conception relève des artistes, les résultats d’un sondage mené en septembre 2024 dans lequel la population canadienne était invitée à se prononcer sur des éléments clés devront être pris en compte dans la création de cette œuvre d’art.

Les résultats de ce sondage ont été publiés en novembre 2024 sur le site Internet de PJCCI. Le thème Histoire et héritage a été le plus populaire, tandis que Paix et Respect sont les deux valeurs demandées qui ont reçu le plus de votes. Des pratiques respectueuses de l’environnement devront également être intégrées dans la proposition en prévoyant l’inclusion de matériaux recyclés, reflétant ainsi l’importance que la population canadienne accorde à l’économie circulaire dans les résultats du sondage.

Étapes de sélection

1. Appel de candidatures 

La première phase consiste en un appel de candidatures où les artistes devront soumettre leur dossier de qualification et exprimer leur intérêt pour le projet, au plus tard, le 17 avril 2025. Un comité de sélection sélectionnera un maximum de cinq finalistes qui passeront à l’étape suivante.

2. Proposition de concept 

Dans la deuxième phase, les cinq finalistes seront invités à élaborer et à soumettre leur proposition de concept pour l’œuvre d’art et seront conviés à une présentation virtuelle de leur concept devant le comité de sélection. L’annonce du finaliste se fera au cours de l’année 2025.

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel