Oeuvres d’art contemporain / Cégep de Saint-Hyacinthe

PRÉSENTATION
« L’expérience artistique nous jette au coeur du temps, dans la sensation vertigineuse d’être là, sur la pointe d’une aiguille, et ainsi ancré au monde. Juste là : dans la pure présence. Elle cherche à pénétrer la totalité de la condition humaine, et donc à nous émouvoir, c’est-à-dire à nous mettre intérieurement en mouvement et, par là, à susciter d’autres regards, secouer nos certitudes, ébranler nos fondations. »
Hélène Dorion, Recommencements – extrait d’un texte reproduit dans le quotidien La Presse, le 31 décembre 2003, p. A-19

Cette puissance de l’art, le Cégep de Saint-Hyacinthe a choisi de la placer au coeur de son projet éducatif, en en favorisant l’accès à sa communauté : les membres de son personnel, ses milliers d’étudiants et les nombreux utilisateurs de ses services.
Voilà pourquoi, le 21 mai 2003, son conseil d’administration a adopté une politique d’acquisition, de conservation et de diffusion d’oeuvres d’art, en vue de développer une collection d’oeuvres en art visuel contemporain, produites par des artistes professionnels et représentatives de la réalité culturelle du Québec.

ACQUISITION DES OEUVRES
Les oeuvres sont acquises sur recommandation du comité dans le respect des objectifs de la Politique relative à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion des oeuvres d’art au Cégep de Saint-Hyacinthe. Le comité est formé de représentants du Collège et d’experts du domaine des arts visuels.

L’objectif recherché est de rendre accessible la plus grande partie possible des oeuvres par exposition dans des espaces ouverts au plus grand nombre tels le carrefour, le Centre des médias, certaines salles, etc. Les oeuvres pourront également être exposées dans des bureaux individuels avec possibilité d’échanges périodiques. L’accrochage des oeuvres dans les espaces publics vise à concilier à la fois leur mise en valeur et la sauvegarde de leur intégrité.

Le comité fondera son choix en tenant compte des critères suivants :
• La qualité et l’intérêt en tenant compte, au besoin, de l’avis d’experts;
• La valeur didactique ou historique de l’oeuvre;
• La valeur marchande de l’oeuvre, en tenant compte de l’expertise;
• La facture de l’oeuvre, les matériaux utilisés, le caractère fragile ou non;
• Les possibilités de diffusion de l’oeuvre et de sa mise en valeur;
• Les possibilités de conservation et de restauration si nécessaire;
• Les exigences du donateur;
• L’accès au titre légal de propriété.

ADMISSIBILITÉ
Sont admissibles tous les artistes professionnels1 ou leur représentant qui sont domiciliés au Québec depuis au moins un an.

PRÉSENTATION DU DOSSIER
Un artiste ne peut présenter qu’un seul dossier et un maximum de trois oeuvres. Ce dossier doit être soumis par l’artiste lui-même ou la galerie qui le représente. Dans tous les cas, le formulaire d’inscription doit obligatoirement être signé par l’artiste. Les oeuvres soumises doivent avoir été réalisées à partir de 1960.

DONATION
Le Collège est intéressé à acquérir des oeuvres d’art par voie de donation2.
Le donateur peut être l’artiste lui-même, une galerie d’art, le propriétaire de l’oeuvre (un particulier ou une entreprise).
Lorsque le Collège acquiert une oeuvre par voie de donation, un reçu est émis par la Fondation du Cégep ou par le Cégep à titre d’organisme de charité enregistré. Les exigences fiscales sont alors prises en compte. Le donateur doit avoir été propriétaire des oeuvres depuis au moins deux ans et devra assumer les frais de l’évaluation indépendante.

PRIX DE VENTE
Les oeuvres doivent être livrées prêtes à être installées. Le prix de vente doit par conséquent inclure les frais d’encadrement, le socle ou tout autre support nécessaire à la présentation de l’oeuvre, de livraison et d’assurance couvrant le transport. Le montant maximal accordé pour une oeuvre est de 3 000 $ (avant taxes). Les taxes seront ajoutées, s’il y a lieu.

MODE D’INSCRIPTION
1. Remplir le formulaire d’inscription ci-joint.
2. Ajouter au dossier :
• un curriculum vitae;
• un court texte présentant les oeuvres soumises.
Pour chacune des oeuvres présentées, joindre une photo en couleurs ou une présentation sur support CDROM3 dûment identifiée. Prière de limiter la documentation visuelle à l’essentiel. Ne pas envoyer d’oeuvres originales. Expédier le tout à l’adresse suivante :

LA COLLECTION D’OEUVRES D’ART CONTEMPORAIN DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE
3000, avenue Boullé (Salle B-2304), Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 1H9

DATE LIMITE D’INSCRIPTION
La période d’inscription se termine le 15 avril 2013. Tous les formulaires d’inscription dûment complétés, accompagnés des documents requis et signés, devront donc
être postés à l’adresse du Cégep de Saint-Hyacinthe.

AVIS IMPORTANT
Si l’oeuvre choisie par le comité n’est plus disponible au moment de l’achat, elle ne pourra être remplacée par une autre oeuvre. Dans ce cas, la transaction sera annulée. Le Cégep de Saint-Hyacinthe se réserve le droit de conserver la documentation soumise par l’artiste pour ses archives.

CONTRAT
Un contrat de vente ou de donation devra être signé entre les parties et une licence d’utilisation signée par l’artiste (ou son représentant légal) pourrait aussi être requise.
1- On désigne par « artiste professionnel » tout artiste qui, ayant acquis sa formation de base par lui-même ou grâce à un enseignement ou les deux, crée ou interprète des oeuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et signe des oeuvres qui sont diffusées dans un contexte professionnel. Dans le domaine des arts visuels, le contexte professionnel désigne des lieux et des organismes principalement voués à la diffusion des arts. Il peut s’agir de centres d’artistes, de centres d’exposition, de galeries d’art, de musées ou d’autres lieux ou organismes de diffusion reconnus. La participation à des événements où la sélection des participants est faite par des professionnels des arts est reconnue.
2- Quoique le Cégep de Saint-Hyacinthe détienne un budget pour acquérir des oeuvres d’art contemporain dans le cadre de cet appel de dossiers, rappelons que les donations sont aussi les bienvenues.
3- Format JPEG, TIFF ou QUICKTIME

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel