Œuvre d’art public signalétique du Pôle culturel / Ville de Saint-Hyacinthe

La Ville de Saint-Hyacinthe lance un concours et invite les artistes québécois professionnels et de la relève à présenter leur dossier de candidature.

Souhaitant mettre en valeur le patrimoine maskoutain à travers un médium résolument moderne, le projet consiste en la réalisation d’une oeuvre d’art public signalétique, qui sera aussi un outil d’interprétation historique. L’installation artistique à créer et à positionner près de la nouvelle bibliothèque sera réalisée à partir de technologies interactives et immersives.

Cet appel de candidature s’inscrit dans les grandes orientations de la Politique citoyenne du loisir, du sport, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Par celle-ci la Ville reconnait le développement culturel comme étant essentiel à l’épanouissement du citoyen dans son milieu et à l’affirmation de son identité.

Cette oeuvre constituera par ailleurs un legs important dans le contexte du 275e anniversaire de la Ville de Saint-Hyacinthe. C’est donc sur la thématique du temps que devra se fonder l’oeuvre de type signalétique; espace-temps, marqueurs du temps, temps qui passe et temps qui fuit pour symboliser le passé, le présent et le futur du territoire.

L’oeuvre monumentale numérique, technologique et interactive, réalisée par un artiste québécois, se positionnera comme pièce maîtresse d’un ensemble d’oeuvres en réseau qui seront réalisées au fur et à mesure du développement du Pôle culturel maskoutain.

Le concours s’adresse à tout artiste professionnel ou de la relève qui est citoyen canadien, immigrant reçu et habitant au Québec depuis au moins un an. Un collectif d’artistes pourrait présenter un projet collaboratif pour mettre à profit des expertises multidisciplinaires ou complémentaires, en autant qu’un des artistes membres du collectif réponde aux critères de sélection.

Les dossiers devront être transmis avant le 8 septembre 2023.

En savoir plus

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel