Nouvelles mesures de confinement et centres d’artistes

Le premier ministre François Legault a confirmé mercredi soir la reconduction d’un confinement encore plus sévère, et ce, à partir du 9 janvier jusqu’au 8 février. À la suite de cette annonce, le ministère de la Culture et des Communications a précisé cet après-midi les consignes pour le secteur artistique. Selon ces dernières, les musées (et donc les centres d’artistes de diffusion) doivent demeurer fermés et le travail de bureau doit se faire en télétravail de façon obligatoire. Par contre, « le travail qui ne peut pas se faire à distance peut se faire sur place ». Pour les centres de diffusion, ceci peut vouloir dire un montage ou un démontage d’exposition, une réparation ou tout autre travail d’aménagement dans l’espace. Les centres de production, quant à eux, pourront continuer à offrir leurs espaces et les équipements aux membres ou aux artistes. Ceci inclut les résidences de création et les activités de formation continue.

Ceci étant dit, les organismes doivent respecter le couvre-feu entre 20h et 5h et ajuster leurs horaires afin de permettre les déplacements des artistes et des employé.e.s dans les heures permises. Des exceptions sont possibles, mais il faut en faire la demande en remplissant le formulaire suivant :

Télécharger le formulaire d’attestation de déplacements durant le couvre-feu

Rappelons aussi l’importance d’appliquer toutes les mesures sanitaires pour contribuer à freiner la propagation du virus. Merci de faire votre part !

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du gouvernement du Québec en cliquant ici.

L’équipe du RCAAQ

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin