Œuvre d’art public à la Place Charles-Le Moyne / Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil lance un concours pour la réalisation d’une nouvelle œuvre d’art public permanente lors du réaménagement de la place Charles-Le Moyne, située au centre-ville. La place Charles-Le Moyne doit être reconstruite sur une grande partie de sa superficie en raison d’un important projet immobilier mixte et multifonctionnel occasionnant la construction d’un stationnement souterrain en tréfonds. Pour ce faire, un appel de dossiers s’adressant aux artistes professionnels est lancé.

Le site d’implantation de l’œuvre se trouve en plein cœur d’un secteur en développement, adjacent au métro Longueuil, la place Charles-Le Moyne.

L’œuvre recherchée pour ce site viendra animer la nouvelle place Charles-Le Moyne et la doter d’une signature artistique particulière, laquelle place deviendra un lieu de rencontre et de découvertes culturelles apprécié de tous, entourée d’immeubles d’habitations déjà présents et de nouvelles tours.

Ce projet majeur de réaménagement et d’amélioration des infrastructures de plus de 2M$ est assujetti au Cadre d’intégration de l’art aux bâtiments et lieux publics, adopté par le conseil municipal de la Ville de Longueuil en 2016

Objectifs spécifiques du projet :

  • Aménager de manière artistique et culturelle le territoire;
  • Enrichir la collection municipale d’œuvres d’art public;
  • Faire preuve d’originalité et de leadership dans le domaine culturel;
  • Développer un sentiment d’appartenance auprès des citoyens.

Voir tous les détails du concours

Télécharger le pdf 

Date de tombée des dossiers de candidatures

12 juin 2023, à midi

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel