Nouvel élan pour la Gare de Matapédia

Montréal, le 22 avril 2025 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Quartier Éphémère annonce aujourd’hui une nouvelle phase de développement pour la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire. Arrivé à pleine maturité, le projet s’émancipe et s’apprête à poursuivre sa mission sous la gouvernance locale d’un nouvel organisme, Matapédia Jonction Pôle, soutenant ainsi le développement indépendant, autonome et artistique du projet en Gaspésie et le rayonnement culturel de la région.

Inaugurée en 2021 par Quartier Éphémère (Montréal) et Vaste et Vague (Carleton-sur-mer), la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire a su, au fil des ans, se structurer, s’enraciner et s’affirmer comme un lieu unique de création et de diffusion. Depuis deux ans, Quartier Éphémère en a assuré la gestion et porté une vision ambitieuse pour l’avenir de cet édifice patrimonial de 1903, incluant les démarches pour l’acquisition du bâtiment et sa rénovation afin d’assurer sa pérennité et son plein rayonnement.

Fidèle à l’esprit de transmission qui guide ses actions, Quartier Éphémère cède aujourd’hui avec confiance l’ensemble du projet de la Gare de Matapédia à un nouvel organisme gaspésien – Matapédia Jonction Pôle – récemment fondé à l’initiative de Caroline Andrieux, historienne de l’art et fondatrice de Quartier Éphémère, et trois artistes engagés de la région : Maryse Goudreau (Escuminac), Pierre D’Amours (Ristigouche Sud-Est) et Pierre Durette (Causapscal). À compter d’avril 2025, sous la direction de Caroline Andrieux, l’organisme Matapédia Jonction Pôle prend en charge les opérations et poursuit la vision fondatrice, tout en insufflant un ancrage territorial fort à ce pôle artistique et communautaire.

Tout en conservant des liens artistiques et organiques entre les scènes culturelles des deux régions, Quartier Éphémère se réjouit de voir la Gare de Matapédia entamer cette nouvelle étape. Ce passage d’un organisme à un autre marque un moment charnière dans l’histoire du projet, et laisse place à une dynamique locale porteuse d’avenir pour la communauté gaspésienne.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel