Nouveau programme de bourses du CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé hier un programme de bourses repensé pour mieux répondre aux besoins actuels des artistes et contribuer à l’amélioration de leurs conditions de pratique ainsi qu’au développement de leur carrière. À l’occasion du gala de la Bourse RIDEAU, la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy a annoncé qu’une somme additionnelle de 1 375 000 $ sera attribuée au nouveau programme. Ainsi, l’enveloppe disponible pour soutenir les artistes atteindra un total de 14,5 millions de dollars.

Avec son nouveau programme de bourses, le Conseil entend se doter d’un instrument d’intervention plus performant pour lui permettre de mieux réaliser son objectif de soutenir les artistes dans les différents stades d’évolution de leur travail. Articulé en neuf volets, il offre du soutien financier pour un large éventail d’activités dans toutes les disciplines. Parmi les améliorations, mentionnons les conditions d’admissibilité assouplies, l’élargissement des types d’activités soutenues et les ajustements des montants maximaux.

Les catégories d’artistes liées à l’expérience seront notamment abolies. De plus, l’artiste qui se qualifie dans une discipline est admissible à un soutien dans une autre discipline, permettant une exploration artistique décloisonnée. Les commissaires indépendants en arts visuels, métiers d’art, recherche architecturale, ainsi qu’en arts numériques et cinéma-vidéo sont désormais admis dans ce nouveau programme. Finalement, les montants maximaux de plusieurs volets sont augmentés. Le plafond pour un projet de création passe de 25 000 $ à 50 000 $, et ce, pour toutes les disciplines. Certains projets liés à des occasions stratégiques ou à des plans de carrière peuvent être soutenus jusqu’à 100 000 $.

Le nouveau programme est accessible sur le site Web du Conseil dès maintenant.

En savoir plus

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin