Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens, exposition du 12 mai au 16 septembre au Musée des beaux-arts de Montréal

 Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) invite à la réflexion sur la diversité culturelle à travers l’exposition Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens, présentée en complémentarité de l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui.  
 
Initiée par le Musée royal de l’Ontario, Nous sommes ici d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens remet en question les préjugés sur la condition des Noirs au Canada à la lumière des œuvres de huit artistes contemporains – Sandra Brewster, Sylvia D. Hamilton, Chantal Gibson, Bushra Junaid, Charmaine Lurch, Esmaa Mohamoud, Michèle Pearson Clarke et Gordon Shadrach –, auxquels le MBAM ajoute trois artistes montréalais – Eddy Firmin dit Ano, Manuel Mathieu et Shanna Strauss.
 
Les artistes offrent une multitude de points de vue sur la place des Canadiens d’ascendance africaine. Des objets contemporains et historiques, des images et des concepts sont ici autant d’outils qui servent à brouiller la perception si répandue que la place des Noirs se trouve à la périphérie de l’histoire canadienne. Si le Canada est salué comme un pays où triomphe la diversité culturelle, le discours prédominant réduit l’expérience des Noirs à celle d’éternels immigrants ou de nouveaux arrivants, discours que les artistes contestent en révélant les traces ancestrales de leur présence au pays. Les multiples voix et sensibilités présentées bouleversent les récits simplistes et réconfortants, tout en affirmant la pertinence continue de leur existence dans le tissu social canadien.
 
« Si notre pays est fier de sa diversité culturelle, celle-ci reste souvent méconnue. Elle n’échappe pas aux stéréotypes et à une histoire tronquée. Audacieuse et nécessaire, l’exposition Nous sommes ici, d’ici soulève plusieurs perspectives sur l’ancienneté et la complexité de nos histoires entrecroisées, auxquelles j’ai voulu ajouter un volet montréalais : chacun et chacune des artistes affirme ici sa juste place, enrichissant notre imaginaire esthétique commun », souligne Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

« Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens fait valoir la pertinence tant historique qu’actuelle de la condition noire dans le tissu social du Canada. L’art contemporain nous permet d’aborder les questions pérennes de race, d’exclusion et d’appartenance sous un autre angle. Cette exposition renonce au récit à une voix, elle change les paradigmes et nous encourage à désapprendre afin de mieux connaître l’histoire, l’histoire de l’art et la production d’expositions d’art contemporain dans un contexte canadien », ajoute Dominique Fontaine, commissaire indépendante et fondatrice de aPOSteRIORi.
 
« La scène de l’art contemporain de Montréal est constituée d’une pluralité de créateurs dont plusieurs artistes sont afro-descendants. Ainsi, dans l’exposition Nous sommes ici, d’ici, un volet de trois artistes montréalais a été ajouté par le Musée. Ces artistes de talent offrent des œuvres qui rendent hommage à leurs ancêtres et chacun d’eux revisite sa propre histoire en faisant le pont avec sa réalité montréalaise. L’innovation et la tradition se conjuguent avec finesse dans ces œuvres. Les artistes offrent la possibilité de regarder de front leur réalité et leur condition. Ils invitent les visiteurs à avoir un regard empathique sur la condition des Noirs d’ici, et ce, avec poésie », conclut Geneviève Goyer-Ouimette, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (de 1945 à aujourd’hui) et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky au MBAM.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel