Œuvre d’art médiatique in situ
Dans le chœur de l’église St-Dominique 175, Gande-Allée Ouest à Québec
Du 12 au 22 novembre 2010 – de 9H à 16H (exposition fermée lors des messes – 11H30 à 12H30)
Dès 19H, un buffet de nourritures traditionnelles sera servi au sous-sol de l’église.
Pourquoi vous sentez-vous Québécois? La famille, le climat, les arbres, l’eau, la nourriture, la religion et ses mœurs… Myriam Lambert porte un regard particulier sur le Québec en tant que lieu porteur de mémoire et constituant d’importants repères culturels.
Noroît dans l’hippocampe est une métaphore de la mémoire visuelle et sonore des Québécois(es). Diffusée dans un espace qui a particulièrement marqué l’identité de la province, soit l’église, cette oeuvre proposent une nouvelle manière de voir l’histoire des Québécois; l’identité des Québécois. Par le biais de cette oeuvre, l’artiste recontextualise plusieurs documents originaux ou tirés d’archives retravaillés. Des projections d’images sur des pales d’éoliennes en mouvement et des sons triturés mettent en perspective des expériences populaires marqueurs d’identité. À la fois poétique et politique, cette œuvre vous rapportera dans le temps, mais ce temps n’est-t-il pas en partie encore actuel?
Œuvre d’art médiatique in situ
Dans le chœur de l’église St-Dominique 175, Gande-Allée Ouest à Québec
Du 12 au 22 novembre 2010 – de 9H à 16H (exposition fermée lors des messes – 11H30 à 12H30)
Dès 19H, un buffet de nourritures traditionnelles sera servi au sous-sol de l’église.
Pourquoi vous sentez-vous Québécois? La famille, le climat, les arbres, l’eau, la nourriture, la religion et ses mœurs… Myriam Lambert porte un regard particulier sur le Québec en tant que lieu porteur de mémoire et constituant d’importants repères culturels.
Noroît dans l’hippocampe est une métaphore de la mémoire visuelle et sonore des Québécois(es). Diffusée dans un espace qui a particulièrement marqué l’identité de la province, soit l’église, cette oeuvre proposent une nouvelle manière de voir l’histoire des Québécois; l’identité des Québécois. Par le biais de cette oeuvre, l’artiste recontextualise plusieurs documents originaux ou tirés d’archives retravaillés. Des projections d’images sur des pales d’éoliennes en mouvement et des sons triturés mettent en perspective des expériences populaires marqueurs d’identité. À la fois poétique et politique, cette œuvre vous rapportera dans le temps, mais ce temps n’est-t-il pas en partie encore actuel?
Québec (Québec) G1K 3P9