Crédit photo : Vincent Lafrance

Noémie Fortin et Caroline Loncol Daigneault à la direction du Centre d’art Rozynski

Ensemble, Noémie et Caroline ont à cœur de soutenir le mandat aux multiples facettes du Centre d’art Rozynski et de veiller avec conscience et bienveillance à la poursuite de sa mission. Toutes deux nouvellement arrivées dans le monde de la céramique, elles se réjouissent de contribuer à l’épanouissement d’un centre unique qui crée des ponts entres les disciplines et d’en apprendre davantage sur le médium qui les relie.

Originaire de Lac-Mégantic, Noémie Fortin est une commissaire, autrice et travailleuse culturelle qui vit avec sa famille dans les Cantons-de-l’Est. Elle y accompagne des démarches artistiques, agricoles et communautaires axées sur les soins du vivant. Sensible aux pratiques enracinées dans la pensée écoféministe, elle concentre ses recherches sur l’art écologique qui sort des institutions pour aller à la rencontre des territoires et des communautés, en particulier dans les milieux ruraux. Elle a étudié l’histoire de l’art aux Université Bishop’s et Concordia. Ses plus récents projets de commissariat ont été présentés à la Manif d’art 11, à la Galerie d’art Foreman, au 3e Impérial, ainsi qu’à RURART. Ses écrits sont publiés dans diverses revues spécialisées, dont Esse arts + opinion, Vie des Arts et Le Sabord. En tant que travailleuse culturelle, elle a contribué au développement des programmes éducatifs du ArtLab et de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.

Caroline Loncol Daigneault est une auteure, commissaire, artiste et enseignante de yoga qui réside à Canton de Stanstead. Elle a étudié les arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design et détient un baccalauréat en l’histoire de l’art de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM. Avec une approche délibérément collaborative et fondée sur l’écoute, ses projets visent à élargir collectivement les contours des idées reçues sur l’enfance, la nature et la circulation du pouvoir. Professionnellement impliquée dans le milieu des arts visuels depuis vingt-cinq ans, elle valorise les processus artistiques, l’ouverture et la rencontre entre les disciplines. Elle a notamment occupé les postes de conservatrice et directrice artistique à la galerie d’art Antoine-Sirois et de coordonnatrice à la programmation chez OBORO. Ses commissariats indépendants comprennent, entre autres, Ranger/Déranger (Galerie d’art Foreman, Turbine); Le Chant des pistes (AdMare); et ELLE MARCHE blue mountain (OBORO).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel