Nathalie Bachand, commissaire en nouveaux médias, sélectionnée pour participer à l’échange Montréal/La Havane à l’automne 2018

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec est heureux d’annoncer la nomination de la commissaire en nouveaux médias Nathalie Bachand pour participer à l’échange Montréal – La Havane. La commissaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du Centro de Desarollo de las Artes Visuales à la Havane, Cuba et prendra part à diverses activités connexes afin de faire profiter de son expertise, les créateurs et commissaires cubains. Le Centro de Desarollo de las Artes Visuales à la Havane, Cuba partenaire actuel de l’échange Montréal-La Havane, sera l’organisme-hôte et encadrera la candidate à la réalisation de ce séjour.

Mis sur pied en 2011 par le RCAAQ et le Conseil des arts de Montréal, le projet d’échange Montréal/La Havane favorise la circulation des individus, des idées et des connaissances, non seulement dans les circuits établis, mais surtout, dans ceux en devenir. En mettant en place une structure d’échange entre Montréal et La Havane, ce projet vise à développer des dialogues créatifs entre artistes et commissaires de différentes cultures. Il permet aux participants de s’immerger dans un nouvel espace de création-réflexion, différent du leur, dans le but d’encourager des partenariats et des projets à long terme. Ce projet veut favoriser l’accès aux expertises et investiguer de nouveaux territoires artistiques, à Cuba comme à Montréal.

Nathalie Bachand est auteure et commissaire. Activement impliquée dans le milieu culturel, elle écrit régulièrement sur les arts visuels et médiatiques. Elle s’intéresse aux problématiques du numérique et à ses conditions d’émergence dans l’art contemporain. Auparavant responsable du développement pour ELEKTRA-BIAN (2006-2016), elle y a notamment initié, conçu et dirigé le projet de publication Angles arts numériques (2009). En 2016, elle co-commissariait avec Chloé Grondeau l’exposition ADC/DAC de l’artiste new yorkais Phillip David Stearns, présentée à Diagonale dans le cadre de la 3e édition de la BIAN. Plus récemment, elle a été commissaire de l’exposition de groupe The Dead Web – La fin, présentée à Eastern Bloc et du projet de 32 expositions UN MILLION D’HORIZONS du réseau Accès culture pour le 375e de Montréal qui avait lieu à l’été 2017. Commissaire indépendante, elle occupe également le poste de direction des savoirs culturels pour le Centre en art actuel Sporobole où elle écrit de courts essais qui abordent les relations art-science.

Le Centre pour le Développement des Arts Visuels (El Centro de Desarrollo de las Artes Visuales), fondé à la Havane en 1989, est une institution dédiée à la promotion et à la recherche des arts visuels cubains contemporains. Il privilégie les artistes qui explorent de nouveaux domaines de la création, soit en tant que figures reconnues ou artistes émergents. L’une de ses principales activités est l’élaboration d’expositions temporaires (individuelles et collectives) au sein du multi-complexe de galeries où il se situe. Par ailleurs, il est ouvert à l’échange international avec divers pays, institutions et événements dans le but de déployer le rayonnement nationale et internationale des artistes cubains.

Pour plus d’information sur l’Échange Montréal-La Havane, veuillez contacter:
Ximena Holuigue
 – Chargée de projet
montreal_lahavane@rcaaq.org
https://reseauartactuel.org/echange-montreal-la-havane/

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin