Naked Craft – Les métiers d’art mis à nu, vernissage le samedi 26 septembre à 17h à Materia

 

Exposition collective Canada-Écosse
Sandra Alfoldy, Denis Longchamps, Juliette MacDonald, Emma Quin et Arno Verhoeven, commissaires.
 
MATERIA entame la saison en présentant l’ambitieux projet Naked Craft – Les métiers d’art mis à nu. Élaborée en réponse à l’Année des métiers d’art 2015 et à partir de recherches menées par les cinq commissaires et plusieurs collaborateurs, l’exposition met en parallèle les œuvres d’artisans canadiens et écossais.
 
Le réseau Naked Craft est un collectif international de chercheurs, de conservateurs et d’autres spécialistes des métiers d’art qui vise à mieux définir les métiers d’art et à comprendre l’évolution de pratiques liées à la tradition et au patrimoine dans un contexte international. Menées sur quatre années et dans deux pays, les recherches du réseau ont servi à produire deux résidences, trois symposiums, une exposition itinérante et une publication.
 
L’exposition présentée au Centre MATERIA est divisée en quatre thèmes explorant chacun un aspect du métier d’art, couvrant l’histoire et les tendances en métiers d’art, mais aussi leur raison d’être et leur portée pour les cousins nordiques que sont l’Écosse et le Canada.
Artistes : Sarah Alford, Jilli Blackwood, Teresa Burrows, Martin Campbell, Jennifer Cantwell, Susan Collett, Caroline Dear, Jen Deschenes, Michael Hosaluk, Joanne B. Kaar, Beth Legg, John Little, Nicola Mainville, Amanda McCavour, Kevin Morris, Aaron Nelson, Clint Neufeld, Claudio Pino, Amélie Proulx, Jeanette Sendler, Amanda Simmons, Kari Woo.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel