Nadia Myre remporte le Prix artistique Sobey 2014

Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2014 a choisi Nadia Myre, représentant le Québec, comme lauréate du prix de 50 000 $.

L’annonce a été faite durant la soirée du gala, qui a eu lieu au Musée des beaux-arts de Winnipeg et a été animée par Paul Kennedy, de l’émission Ideas du réseau CBC Radio One.

Duane Linklater, lauréate du prix Sobey 2013, a présenté le prix à l’artiste gagnante.

Voici la liste des autres finalistes du prix de cette année :

  • Evan Lee
  • Neil Farber et Michael Dumontier
  • Chris Curreri
  • Graeme Patterson

Chacun de ces artistes exceptionnels reçoit un prix d’un montant de 10 000$ de la Fondation Sobey pour les arts.

Le comité des conservateurs a affirmé ce qui suit au sujet des réalisations de Nadia Myre :

« Il nous fait plaisir d’annoncer que Nadia Myre est la gagnante du Prix artistique Sobey 2014. Myre a su constituer un lexique visuel bien à elle en traduisant son expérience et celle d’autrui en des œuvres qui font appel à des pratiques artisanales traditionnelles dans le cadre multidisciplinaire de l’art contemporain. Son œuvre artistique crée une image symbolique d’états de blessure et de la force permettant de les surmonter; elle transmet de la sorte quelque chose de fondamentalement humain à même le traitement d’impérieuses préoccupations sociales. »

Le jury des conservateurs du Prix artistique Sobey 2014 se compose des personnes suivantes 

 

  • Jordan Strom, conservateur des expositions et collections, Surrey Art Gallery, Colombie-Britannique
  • Paul Butler, conservateur, Winnipeg, Manitoba
  • Srimoyee Mitra, conservatrice de l’art contemporain, Art Gallery of Windsor, Ontario
  • Marie-Eve Beaupré, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain, Musée des beaux-arts de Montréal, Québec
  • Pan Wendt, conservateur, Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

« La Fondation Sobey pour les arts est ravie de féliciter Nadia Myre d’avoir remporté le grand prix de cette année, de même que les artistes finalistes et demi-finalistes du Prix artistique Sobey 2014. Au nom de chacun d’entre nous, je félicite chacun d’entre vous pour tout son travail et pour son exigence d’excellence, » a déclaré Rob Sobey, président de la Fondation Sobey pour les arts. « Cela a été une merveilleuse expérience pour nous tous de nous trouver ici au Musée des beaux-arts de Winnipeg pour la première exposition du Prix dans l’Ouest du Canada; nous avons hâte de la répéter à maintes reprises dans l’avenir, » a-t-il ajouté.

Depuis les débuts du Prix artistique Sobey en 2002, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse organise et administre cette reconnaissance et l’exposition qui l’accompagne. Tous les deux ans, le prix est présenté dans une galerie ou un musée ailleurs qu’à Halifax.

L’exposition des finalistes du Prix artistique Sobey 2014 sera présentée au Musée des beaux-arts de Winnipeg jusqu’au 18 janvier 2014.  

-30-

Pour obtenir des images au sujet du Prix artistique Sobey 2014, consulter www.sobeyartaward.ca.

Au sujet de l’artiste Nadia Myre

Nadia Myre (née en 1974) est une artiste visuelle du Québec; Algonquine, elle appartient à la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Depuis plus de dix ans, sa pratique multidisciplinaire est inspirée de l’implication des participants ainsi que des thèmes récurrents de l’identité, de la langue, de la nostalgie et de la perte. Myre est diplômée de Camosun College (1995), de l’Emily Carr University of Art and Design (1997) et de l’Université Concordia (maîtrise en beaux-arts, 2002). Myre a figuré sur la liste de présélection du Prix artistique Sobey en 2011, 2012, 2013 et finaliste du Prix artistique Powerhouse en 2013. Parmi ses expositions personnelles récentes, on compte Needleworks (McLaren Art Centre, Barrie, Ontario), Nadia Myre: Symbology (Carleton University Art Gallery, Ottawa) et Skin Tissue––as part of Hides: Skin as Material and Metaphor (National Museum of the American Indian, New York, NY). Parmi ses expositions à venir, on compte Formes et Paroles (Musée Dapper, Paris, pour une exposition au Sénégal), la Biennale de Shanghai 2014 et Orison (Oboro, Montréal). Parmi ses expositions de groupe récentes, on compte Before and After the Horizon: Anishinabe Artists of the Great Lakes (Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, Toronto, ON), Sakahàn (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, ON), Vantage Point: The Contemporary Native Art Collection (National Museum of the American Indian, National Mall, Washington, DC) et C’est ce que c’est : Acquisitions récentes d’art actuel canadien (Musée des Beaux-Arts du Canada). Le travail de Myre figure dans des collections corporatives et publiques telles que celles de la MacKenzie Art Gallery, de la Banque d’art du Conseil des Arts du Canada, du Musée des Beaux-Arts du Canada, du Musée de la civilisation (Québec), du Musée National des Beaux-Arts du Québec, du National Museum of the American Indian et du Fonds régional d’art contemporain de Lorraine in France.

À propos du Prix artistique Sobey
C’est en 2002 que la Fondation Sobey pour les arts a créé le Prix artistique Sobey, une importante reconnaissance pour le secteur de l’art contemporain du Canada. Il s’agit d’un prix annuel remis à un ou une artiste de 40 ans ou moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant sa mise en candidature. Une somme totale de 100 000 $ est accordée chaque année, dont 50 000 $ au gagnant et 10 000 $ à chacun des quatre autres artistes sélectionnés. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.sobeyartaward.ca (en anglais seulement).   

Lauréates et lauréats précédents : Duane Linklater (2013), Raphaëlle de Groot (2012), Daniel Young et Christian Giroux (2011), Daniel Barrow (2010), David Altmejd (2009), Tim Lee (2008), Michel de Broin (2007), Annie Pootoogook (2006), Jean-Pierre Gauthier (2004) et Brian Jungen (2002)

À propos du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, qui a pour mission de susciter l’intérêt pour les arts, est le plus grand musée d’art au Canada atlantique. Ayant ses locaux dans le centre-ville de Halifax et à Yarmouth, le Musée abrite la collection d’art provinciale et offre une vaste gamme d’expositions, d’activités éducatives et de programmes publics exceptionnels. Pour en savoir davantage, consultez www.artgalleryofnovascotia.ca (en anglais seulement).

Musée des beaux-arts Winnipeg
Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est un promoteur de culture – à la fois lentille et tribune – qui aide les gens à voir et à éprouver davantage par le biais de l’art. Jouant un rôle essentiel dans la communauté, s’adressant aux personnes de tous âges et toutes origines pour les enrichir par l’art et la culture, le Musée des beaux-arts de Winnipeg est florissante en tant que lieu accessible de création, d’innovation, d’apprentissage, de découverte et d’inspiration.

Personnes-ressources :

Bernard Doucet | directeur des affaires organisationnelles | Sobeys | 115 rue King, Stellarton, Nouvelle-Écosse | 902-921-1755 | bernard.doucet@sobeys.com

Nicole Watkins Campbell | consultante en communications | Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse | Ligne directe : 902-424-2903 | Cellulaire : 902-222-1691 | nicole.watkins-campbell@novascotia.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel