Murale sur la façade de l’Institut maritime du Québec / Caravansérail

Située à Rimouski et inaugurée il y a maintenant 75 ans, l’Institut maritime du Québec (IMQ) est la plus vieille école maritime du Canada et la seule à offrir un parcours académique francophone en Amérique du Nord.

Dans le cadre de sa campagne de financement, la Fondation de l’IMQ reçoit un soutien financier majeur des partenaires du pilotage. Pour les remercier de leurs généreuses contributions, l’IMQ souhaite investir son bâtiment par une murale qui offrira une grande visibilité aux partenaires du pilotage.

Les propositions recherchées doivent rendre hommage au métier de pilote en relatant l’histoire de l’Institut et en soulignant son apport à la région. Celles qui seront finalistes sauront relater une histoire de savoirs, de maîtrise des eaux et du climat, de contacts et d’échanges avec d’autres peuples marins, et ce par un langage visuel générant un fort sentiment d’appartenance auprès de la communauté maritime et rimouskoise.

Quelques mots sur le métier de pilote

Le métier de pilote est pratiqué depuis plus de 150 ans. Jusqu’en 1959, Rimouski détient son propre poste de pilotage. Le pilotage du Saint-Laurent consiste à assurer la conduite d’un navire pour l’amener sécuritairement à sa destination. Les pilotes jouent donc un rôle essentiel dans la distribution des produits et l’approvisionnement de la société. Ils sont recrutés parmi des capitaines expérimentés qui, une fois sélectionnés, doivent entreprendre une formation de plus de deux ans menant au certificat de pilotage (Métro 2020).

Dans l’iconographie du monde maritime, l’échelle du pilote est emblématique pour ce métier. Elle réfère au transbordement du pilote, une opération délicate et même périlleuse lorsque les conditions météorologiques s’emportent. Il s’agit du moment où le pilote gravit la coque d’un navire à l’aide d’une échelle pour monter à bord et réaliser son mandat.

En savoir plus

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin