Mouvances boréales, la Côte-Nord prend d’assaut les maisons de la culture à Montréal jusqu’au 7 décembre

Mouvances boréales :
Des artistes de la Côte-Nord à l’honneur dans quatre expositions à Montréal

Jusqu’au 7 décembre 2014, les diffuseurs d’Accès culture Montréal présentent la 6e édition des Rencontres culturelles avec Mouvances boréales. Cette année, la Côte-Nord est invitée et le programme prévoit des spectacles, des projections et quatre expositions en arts visuels. 
 
Pour voir toute la programmation, suivez ce lien : http://accesculture.com/evenement/Mouvances_boreales
Les expositions de Mouvances boréales présentent le travail de 15 artistes nord-côtiers et montréalais. Les productions de ces artistes nous parlent de territoire, de découverte, d’appartenance, d’éloignement, de nature, de beauté et révèlent aussi des artistes engagés dans leur communauté.
Les vernissages auront lieu les vendredi 17 et samedi 18 octobre en présence des artistes.
TERRITOIRE MAGNÉTIQUE
Cette exposition de PANACHE art actuel est présentée à la Maison de la culture Marie-Uguay du 12 septembre au 2 novembre 2014. Les artistes sont Françoise Belu, Christine Dufour, Chantal Harvey, Michelle Lefort, Ito Laïla Le François, Johanne Roussy et Kathleen Walsh-Moleski – Commissaires : Françoise Belu et Micheline Huard.
À travers la photographie, l’installation, la gravure, la sculpture et la vidéo, les sept artistes de Territoire magnétique nous proposent une réflexion sur les effets que l’actuelle « ruée vers le Nord » produit sur l’identité nord-côtière.


LA COLLECTION
Une exposition individuelle de l’artiste septilienne Pascale Faubert à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, du 24 septembre au 9 novembre 2014.


Les œuvres textiles de Pascale Faubert évoquent les richesses inestimables que nous offre la mer. Des richesses à préserver comme une collection à chérir et entretenir.
CHAIRS-MÉMOIRES/POÉSIE TACTILE
Une exposition individuelle de l’artiste baie-comois Richard Ferron auCentre culturel et communautaire Henri-Lemieux, du 9 au 31 octobre 2014.
Ce projet, échelonné sur plus de sept ans, est axé sur le corps : sa matérialisation, sa dématérialisation, ses mutations, ses traces et ses empreintes. Richard Ferron a amorcé son travail à partir de son propre corps puis de celui d’un modèle sourd, à Berlin, pour ensuite solliciter la participation de plus de 350 personnes issues de sa collectivité nord-côtière, à Baie-Comeau.


50e PARALLÈLE NORD
Une exposition collective présentée à la Maison de la culture Frontenac du 16 octobre au 23 novembre. Les artistes sont Catherine Arsenault de Baie-Comeau, Catherine Gagnon et Reine Saulnier de Sept-Îles, Manon Cousin et Sonia Martineau de Montréal et Anne-Marie Proulx de Québec – Commissaire : Christine Dufour
Cette exposition regroupe six artistes, trois vivant et travaillant sur la Côte-Nord, trois ayant réalisé des projets sur ce territoire en 2012 et 2014 avec PANACHE art actuel. Leurs œuvres en sculpture, peinture et installation témoignent des singularités de la grande région de la Côte-Nord, de son rôle et de ses défis dans le monde contemporain.

* Les Rencontres culturelles sont financées par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement de Montréal

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel