Montréal, la ville sans clochers d’Audrée Desnoyers, vernissage le jeudi 22 novembre à la Maison de l’architecture du Québec

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de présenter la première exposition solo de l’artiste photographe Audrée Desnoyers, membre de l’équipe Shoot Studio. Une émouvante et belle méditation en sept « stations » sur la lente disparition de notre patrimoine religieux.

« Surnommée la ville aux cent clochers, Montréal voit disparaître ses joyaux architecturaux, victimes de la frénésie urbaine et du désintérêt populaire. Ce travail est une réflexion nostalgique sur l’agonie du patrimoine culturel religieux québécois », explique la photographe.

Cette série en sept tirages originaux (au jet d’encre sur papier archives, réalisés par l’artiste elle-même) raconte une histoire triste et belle avec des moyens techniques radicalement actuels. De par sa facture classique et ses profonds coloris, elle entre cependant en résonance avec la riche tradition de la peinture religieuse, de façon toute pertinente!
 

Audrée Desnoyers
Originaire de Montréal, artiste numérique depuis 2004, Audrée Desnoyers est membre de l’équipe Shoot Studio, qui réunit sept photographes incontournables de la scène montréalaise. Travailleuse de l’image, elle voue une vé- ritable passion à la couleur. Autodidacte et étudiante en graphisme, elle a enrichi ses connaissances sous le men- torat des photographes Jean-François Gratton, Pierre

Manning et Martin Girard. Audrée Desnoyers œuvre dé- sormais en qualité de photographe professionnelle. Artiste numérique senior et artiste indépendante, elle a participé à plusieurs expositions de groupe. Elle présente pour la Maison de l’architecture du Québec sa première exposi- tion solo.
Pour informations et entrevues : Muriel Ulmer 514-868-6691 www.maisondelarchitecture.ca

Attention : le vernissage proprement dit aura lieu à la galerie MAQ, au 181 rue Saint-Antoine Ouest, où les rafraîchissements sont servis. En tout temps, une circulation avec nos guides bénévoles sera organisée pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’aller découvrir l’exposition en présence de l’artiste, et d’aller et venir entre les deux lieux. Voir plan ci-dessous!

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel