Mission Biennale de Dakar 2020 / Centre d’art et de diffusion CLARK

APPEL POUR ARTISTES AFRODESCENDANTS
MISSION BIENNALE DE DAKAR 2020

=
Désireux de participer au rayonnement international des artistes en arts visuels issu.e.s de la diversité, le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec le Centre CLARK, met en place la mission Biennale de Dakar 2020, pour laquelle l’artiste Moridja Kitenge Banza sera le commissaire invité.

Élargir le réseau et faire rayonner l’art montréalais
Ce projet-pilote permettra à des artistes sélectionnés de se rendre au Sénégal, dans le cadre de la Biennale de Dakar qui se déroulera à la fin mai, début juin 2020. L’objectif est de faire découvrir à des artistes afrodescendant.e.s l’une des plus anciennes et importantes manifestations d’art contemporain du continent africain. Elle leur permettra en outre d’enrichir leurs pratiques, d’élargir et de diversifier leurs réseaux respectifs par l’entremise notamment de rencontres avec des acteurs.trices de la vie artistique locale et internationale présent.es lors de la 14e édition de la Biennale de Dakar.

La Biennale de Dakar est l’une des principales manifestations d’art contemporain africain. Elle consacre exclusivement sa sélection aux artistes afrodescendant.e.s vivant à l’intérieur et à l’extérieur du continent africain. Instituée par l’État du Sénégal en 1989, elle fut dédiée à la littérature lors de sa première édition de 1990 et à l’art contemporain lors de sa deuxième édition de 1992. Elle s’est par la suite entièrement consacrée à la création africaine contemporaine et à sa diaspora, à partir de 1996. Il s’agit de la plus ancienne biennale de ce genre en Afrique.

Critères d’admissibilité :
– Être un.e artiste afrodescendant.e
– Être basé.e à Montréal (citoyenneté ou résidence permanente)
– Être disponible à la fin du mois de mai et début juin

Votre dossier doit comprendre :
– Un texte de démarche (max. 300 mots)
– Votre curriculum vitæ à jour
– Dix (10) images numériques de votre travail (fichiers JPEG ou PNG)
– Des liens Web dans le cas de vidéos ou d’enregistrements sonores (max. 10 minutes). Lorsque les sources sont privées, veuillez inclure le mot de passe.

Date limite : 20 janvier 2020
Soumettre vos dossiers par courriel à programmation@clarkplaza.org


INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Moridja Kitenge Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, né à Kinshasa en 1980 en République démocratique du Congo. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de L’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle. En 2010, il reçoit le 1er prix de La Biennale de l’art africain contemporain, DAK’ART, pour la vidéo Hymne à nous et son installation De 1848 à nos jours. Son travail a été présenté au Musée Dauphinois (Grenoble, France), au Museum of Contemporary Art (Rosklide, Danemark), à la Arndt Gallery et la Ngbk (Berlin, Allemagne), à la Biennale Internationale de Casablanca (Casablanca, Maroc), à la Fondation Attijariwafa bank (Casablanca, Maroc), à la Fondation Blachère (Apt, France) ainsi qu’à la BAnQ, à la galerie Joyce Yahouda, à Oboro et au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada).

Le Centre d’art et de diffusion CLARK est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production de l’art actuel situé à Tiohtià:ke/Montréal. Aiguillé par un mandat appelant l’équilibre entre la production, la diffusion, le rayonnement, ainsi que la diversité culturelle, l’échange intergénérationnel, l’équité des sexes, des genres, des médiums et des états de carrière des artistes qu’il soutient, qu’il présente ou qu’il aide techniquement, le centre se veut à l’affût des pratiques les plus novatrices, voire de la prise de risque chez les artistes qu’il diffuse dans sa programmation.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin