Mieux planifier l’emploi du temps et des priorités

Formatrice : Virginie Chrétien
Date : 20 mars 2025
Lieu : Montréal, en présentiel
Coût d’inscription : 60$
Horaire : 9h à 17h
Durée : 7h

Inscription

Formation offerte avec nos partenaires RQD, CMAQ, RAAV et IQ.

Gérer son temps efficacement n’est pas une simple question de mise en application d’outils et de méthodes. Cette formation propose de considérer autrement le temps survalorisé par notre société de performance et d’examiner des façons alternatives de planifier, d’utiliser et surtout, de « vivre » son temps de travail. Quelles sont mes véritables priorités ? Comment agir mieux plutôt que faire plus ? Cette formation offre un espace pour faire l’examen de ce qui occupe le plus notre temps et nous aider à discerner ce qui est réellement urgent et important. Des mises en situation, des exercices en dyade, des retours en grand groupe, des points de vue expérientiels – tant pratiques, scientifiques que philosophiques – seront partagés pour nous permettre de répondre plus sagement à la frénésie de l’accélération.

Les objectifs de la formation :

Cette formation a pour objectifs principaux de permettre aux participants et participantes d’adopter des pratiques de gestion qui favorisent la mise en place de conditions de travail axées sur la responsabilisation et le bien-être des personnes; de comprendre l’importance de planifier le travail; d’analyser et de modifier les habitudes de travail, d’identifier les obstacles à une bonne gestion de temps et enfin, de découvrir des méthodes et outils de gestion du temps et des priorités.

Virginie Chrétien est une artiste issue des arts visuels. Elle a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maitrise en art à l’UQAC (2007). Son intérêt pour le développement des personnes, des organisations et des pratiques la conduit à expérimenter différents modèles et processus d’accompagnement auprès d’organismes culturels et d’artistes. D’ailleurs, elle s’investit depuis 2019, au sein de l’équipe d’accompagnement de Culture Bas-Saint-Laurent. Elle agit comme chargée de cours à l’UQAR dans le programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique ainsi qu’au sein du tout nouveau certificat en création artistique dont elle a contribué à la mise en œuvre. Son expérience en gestion, en coordination, en transmission et comme formatrice a profité à plusieurs artistes, travailleurs et travailleuses culturels·les et organisations d’ici et d’ailleurs.

Cette formation reçoit le soutien financier du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel