Michèle Drouin, vernissage le jeudi 12 septembre à 17h30 à la Galerie d’art d’Outremont

Pour célébrer son 20e anniversaire, la galerie d’art d’Outremont présente une exposition hommage au peintre Michèle Drouin.

L’exposition réunit une trentaine de tableaux de tous formats de Michèle Drouin de même que des études et des œuvres sur papier. Ce parcours rétrospectif recouvre 40 ans de peinture. L’exposition se veut ainsi représentative de toutes les étapes de la production l’artiste.

Dans ses tableaux riches en couleurs et aux titres poétiques, Michèle Drouin explore les territoires de l’abstraction. Les toiles de Michèle Drouin sollicitent une forte complicité émotive, psychologique autant que physique.

Durant l’été 1983, Michèle Drouin participe à Pine Plains (New York) au Triangle Artist’s Workshop. Cet atelier d’été où se retrouvent des peintres américains, anglais et canadiens était animé notamment par Clement Greenberg, Helen Frankenthaler ou Karen Wilkin. Le modèle plasticien qui inspirait, certes avec souplesse, les toiles antérieures de l’artiste est alors pulvérisé. La couleur dorénavant s’impose sans contrainte avec une exubérance sensorielle. Michèle Drouin dès lors évolue vers une peinture fluide et jubilatoire. Le corps y affiche sa présence. Peu à peu la grille s’impose comme enregistrement des déplacements du peintre autour de la toile travaillée au sol : une manière de ramener en la raclant au grattoir la peinture sur le support et suivre le périmètre du tableau. Les couleurs incandescentes, acides ou fluo, des œuvres des années 2000 nous ramènent à un souffle irradiant, à un mouvement chavirant.

Michèle Drouin a à son actif au-delà de 50 expositions personnelles, entre autres à Montréal, Québec, Toronto, New York, Paris, Londres. Elle a participé à plus de 200 expositions de groupe. Ses œuvres se retrouvent au sein de nombreuses collections muséales, corporatives et privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

COMMISSAIRE: RENÉ VIAU

Rencontre avec l’artiste et témoignages sur son œuvre
Le samedi 20 septembre à 19 heures à la GAO
Visite guidée par l’artiste et le conservateur
Le dimanche 29 septembre à 15 heures à la GAO

 
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel