Mettre en commun savoirs et ressources : la mutualisation

VOLET MONTRÉAL ET MULTIRÉGIONAL

Formation de groupe avec George Krump

Date : Mardi 7 mai 2019
Lieu : Artexte, Montréal
Coût d’inscription : 35$
Nombre d’heures : 7 heures de formation

Note : Si vous êtes travailleur.euse d’un organisme culturel, votre salaire sera remboursé à votre organisme pour la journée de la formation.

Plusieurs centres d’artistes se disant freinés dans leur développement par des ressources financières ou humaines limitées, se sont tournés intuitivement vers des solutions de partage d’expertises et de ressources qui s’apparentent à des processus de mutualisation. La formation Mettre en commun savoirs et ressources – la mutualisation propose d’aborder ces processus avec méthode et lucidité pour tirer le meilleur parti des bénéfices liés à la mutualisation, dans une optique de gestion pertinente, responsable et durable. Combinant exposés, exemples, témoignages et exercices pratiques, la formation puise dans les expériences de terrain du formateur George Krump qui a accompagné divers organismes culturels — individuellement ou à plusieurs — dans leurs démarches de développement et d’innovation organisationnelle.

Tout en interrogeant les modèles organisationnels plus traditionnels actuels, la formation encouragera une réflexion sur ce qui constitue l’ADN de son organisme (identité, activités, fonctionnement) avant de considérer l’opportunité, puis la manière avec laquelle on entrera en relation de mutualisation avec une ou plusieurs autres organisations. L’approche méthodique sera privilégiée pour évaluer la compatibilité afin d’être en mesure ensuite de modéliser les zones de collaboration ou de partage d’expertises, de ressources humaines, matérielles et structurelles. Elle traitera des différents aspects du processus de mutualisation, de la planification à la mise en œuvre, considérant les mécanismes d’intégration au fonctionnement quotidien des organismes impliqués, afin d’augmenter leur capacité de faire des choix éclairés. Différents exemples seront aussi présentés et discutés pour illustrer la diversité des modèles de mutualisation existants.

À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de :

  • Comprendre les notions essentielles et les étapes incontournables liées à une démarche-type de mutualisation;
  • Évaluer la pertinence même d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés;
  • Identifier les objectifs, les bénéfices, le degré de réciprocité requis, ainsi que les conditions inhérentes à la réussite lors de la réalisation d’une mutualisation;
  • Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour leur organisme;
  • Cerner le type de mutualisation adapté à leur organisme et à son secteur d’activité.

Artiste, gestionnaire, consultant, chercheur et formateur, George Krump évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de trente ans. Il a réalisé au sein de la firme DAIGLE/SAIRE et pour de nombreux autres organismes et artistes plusieurs mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts, un organisme d’accompagnement qui se consacre au développement de carrière et à la mise en réseaux des artistes et des travailleurs culturels du secteur des arts de la scène.

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin