Mentorat / Vidéographe

Le programme de mentorat de Vidéographe vise à encourager le développement professionnel et artistique des artistes en début de carrière. Les participant.e.s sélectionné.e.s dans le cadre de ce programme bénéficient de seize heures*  de rencontre avec un.e artiste professionnel.le de son domaine. Ils/elles auront aussi un accès gratuit aux salles de montage, d’étalonnage, notre cabine de narration et nos équipements de numérisation.

*Veuillez noter que ce programme fera l’objet d’une demande de dons. 12 heures de mentorat sont confirmées et les 4 heures additionnelles sont tributaires de l’obtention de cette dernière.

Le programme de mentorat peut aider à développer un nouveau projet, explorer une nouvelle technique ou poursuivre la réalisation d’une œuvre en cours. Nous acceptons les propositions de monobandes, d’installations, d’œuvres destinées à être diffusées sur Internet ainsi que de toute autre forme. Le programme soutient des œuvres expérimentales ou documentaires qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage artistique. Plusieurs genres sont considérés – art vidéo, expérimental, essai, documentaire, animation, fiction, vidéo danse, vidéoclip. Les œuvres doivent toutefois être indépendantes et non commerciales.

Nous encourageons les artistes issu.e.s de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre un projet. Vidéographe est animé par la conviction que les multiples points de vue sont nécessaires pour enrichir la société et la discipline dans laquelle nous évoluons.

Afin de déposer un projet, il n’est pas nécessaire d’être membre de Vidéographe, cependant, si votre projet est accepté, nous vous demanderons de devenir membre. 

Vous aurez par la suite un an, à partir de la signature de l’entente, pour vous prévaloir des privilèges du programme. Deux rencontres de suivis obligatoires seront faites avec l’équipe de Vidéographe et le/la mentor.e tout au long de l’année et une rencontre à mi-parcours avec le/la mentoré.e et l’équipe ;

  • 1ère rencontre en septembre – début du mentorat – Déterminer les attentes des partis. Au courant des deux semaines suivant la première rencontre, le/la mentoré.e devra fournir un échéancier détaillé à présenter à Vidéographe et à le/la mentor.e.
  • 2ème rencontre au retour des fêtes (janvier-février)- suivi sur l’échéancier – Cette rencontre servira à faire le point sur l’avancement du mentorat en mi-parcours.
  • 3ème rencontre fin de l’été – conclusion du mentorat – Cette rencontre servira à clore l’année de mentorat.

Admissibilité

  • Les candidat.e.s doivent détenir le plein contrôle éditorial et créatif du projet;
  • Les candidat.e.s doivent être artiste de la relève;
  • Les candidat.e.s doivent résider à Montréal ;
  • Un projet ayant reçu du soutien dans le cadre de ce programme ne peut pas être déposé à nouveau;
  • Les projets étudiants ne sont pas admissibles.

Critères de sélection

  • La contribution du mentorat au développement professionnel de l’artiste
  • La rigueur et la pertinence de la recherche
  • Le caractère novateur du projet

Processus de sélection

Un comité de sélection formé de membres de l’équipe de Vidéographe et d’artistes sélectionnera les projets. Quatre projets seront acceptés dans le cadre de ce dépôt. Les projets retenus feront l’objet d’une entente contractuelle entre l’artiste et Vidéographe. Échéancier, besoins en équipement et en salles seront détaillés et planifiés, ainsi que les obligations et conditions relatives à chacune des parties.

Les artistes sélectionné.e.s s’engagent à utiliser pleinement leurs heures de mentorat dans l’année et à faire preuve de rigueur dans la réalisation de leur projet.

En savoir plus

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin