CIRCA art actuel

Historique

CIRCA art actuel a été fondé en 1988 en collaboration avec le Centre de céramique Bonsecours. On y présentait des créations contemporaines de céramique. En 1996, le Centre d’exposition CIRCA se constitue en centre d’artistes autogéré et diffuse principalement de la sculpture et de l’installation. En 2014, le Centre devient CIRCA art actuel et présente plus largement les œuvres qui s’intéressent aux problématiques de l’espace.

Galerie POPOP

Parallèlement, afin de financer le Centre, CIRCA art actuel a instauré la Galerie POPOP. Située entre le CIRCA et Arprim, cette galerie locative offre aux artistes de la relève et aux professionnels en art actuel une plateforme de diffusion dans l’édifice Belgo. Tous les profits générés par la Galerie POPOP sont investis dans la programmation du CIRCA art actuel.

Situé depuis vingt-cinq ans dans l’édifice Belgo, CIRCA art actuel a pour mandat la diffusion d’œuvres d’artistes en art actuel dont les pratiques s’intéressent aux problématiques de l’espace : espace social, personnel, géographique, culturel, politique ou environnemental. Ce mandat permet d’ouvrir la programmation à des démarches provenant d’une variété de disciplines comme la sculpture, l’installation et la performance, mais également le dessin, la photographie et la peinture.

Chaque année en mai, CIRCA art actuel fait un appel à projets aux artistes, aux commissaires et aux performeurs. Les projets retenus se démarquent par leur singularité et leur pertinence par rapport à la problématique de l’espace. Le Centre offre aux artistes et aux commissaires un lieu d’expérimentation où la prise de risques est encouragée. La programmation vise également à représenter des artistes de différentes générations, de provenances diverses, tout en respectant l’équité hommes femmes.

Afin de favoriser la recherche et l’innovation, dans le cadre de sa programmation, CIRCA art actuel élabore différents projets. Le Centre propose régulièrement des rencontres thématiques, des rencontres échanges avec les artistes ainsi que des conférences avec les visiteurs. Ces initiatives, ainsi que l’ensemble des activités ponctuelles comme des vernissages, des tables rondes et des visites de groupe sont accessibles à tous et contribuent à assurer la promotion et la médiation des œuvres présentées au CIRCA art actuel.

C’est la forte implication des membres actifs au sein des divers comités qui dynamise l’autogestion du Centre. Ainsi, les membres contribuent au développement du Centre, tant sur le plan artistique qu’administratif, en participant aux montages d’expositions, à l’élaboration de la programmation, aux communications et aux activités de financement. Les membres participent également à l’exposition bénéfice annuelle ainsi qu’à la campagne de financement Courir pour l’art.

Soumission de dossiers

15 mai

Statut : membre régulier

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel