Mélanie Vallerand présente l’exposition Portée-vague. Vernissage le vendredi 22 septembre à 17 h

Du 22 septembre au 27 octobre 2006
SALLE NORAMPAC

MÉLANIE VALLERAND
PRÉSENTE L’EXPOSITION
Portée-vague

Prélevant à même le quotidien des matières élémentaires, Mélanie Vallerand les amalgame à des matières industrielles pour les réintroduire ensuite dans le contexte de l’art. Produisant ainsi de nouveaux signes, révélant des traces inédites, elle propose des parcelles singulières d’un territoire familier revisité, celui du Bas-Saint-Laurent.

Fragment de paysage, élément anecdotique, historique ou poétique, ce territoire est abordé comme un vestige des changements et des gestes qui ont eu lieu dans le temps. Il se révèle à travers des sculptures et des photographies qui témoignent des activités maritimes sur le fleuve et qui font écho à la pêche à l’anguille. Réalisées par accumulation de matière brute, les sculptures, issues du besoin de l’artiste d’envelopper, d’emballer des structures, de couvrir des parois en amoncelant la matière, sont recouvertes d’images sérigraphiées évoquant cette pêche et/ou le milieu maritime. Quant aux photographies, qui apparaissent d’abord comme énigmatiques, elles font références aux noms des embarcations.

Née à Québec, Mélanie Vallerand travaille à La Pocatière. Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, elle a présenté son travail dans plusieurs expositions individuelles et collectives et lors de deux événements de création au Québec. Récipiendaire d’une bourse de recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec et d’une bourse de diffusion du Fonds jeunesse Québec, elle cumule aussi diverses expériences d’enseignement et d’implication artistique. Elle prépare actuellement un projet de résidence d’artiste à Paris pour le printemps 2007.

BIENVENUE AU VERNISSAGE, LE VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2006 À 17H00

L’artiste sera sur place pour présenter son travail au public.
L’entrée est gratuite et ouverte à toute la population.

OUVERT du mercredi au dimanche de 13h à 17h
Aux heures d’ouverture, une personne compétente est sur place pour accueillir les visiteurs, présenter les expos et répondre aux questions

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel