Médiation culturelle et développement des publics à l’ère du numérique

VOLET MONTRÉAL

Formation de groupe avec Eva Quintas (Artenso)

Date : 26 novembre 2021
Lieu : Montréal
Coûts d’inscription : 50 $
Nombre d’heures : 9 h

Au Québec, le terme « médiation culturelle » est maintenant utilisé par un nombre croissant d’intervenant.e.s culturel.le.s. La médiation chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. De nombreux facteurs, tels la variation sociodémographique de la population et les mutations de la  participation culturelle à l’heure du numérique, ont un fort impact sur la vie culturelle. Dans ce contexte, les centres d’artistes s’intéressent de plus en plus au développement de projets qui favorisent une meilleure  compréhension des arts actuels auprès des citoyen.ne.s en encourageant leur participation directe. Processus collaboratifs, création partagée, co-construction deviennent ainsi des mots-clés pour identifier des projets qui renouvellent les échanges et les relations entre artistes professionnel.le.s et participant.e.s amateur.trice.s.  

La formation offerte par ARTENSO a été pensée comme un atelier d’apprentissage collectif (colearning). À la suite d’une partie plus théorique, le groupe de participant.e.s sera amené à travailler collectivement pour d’identifier des pistes de développement adaptées aux milieux visés, à partir d’outils, de connaissances, d’innovations, de partages d’expériences ou de pratiques exemplaires.

À la fin de cette formation, les participant.e.s auront acquis et consolidé des connaissances et des outils leur permettant, par exemple, de :

  • Développer des argumentaires sur la dimension culturelle et le développement local ;
  • Partager leurs préoccupations en interrogeant le champ d’action de la médiation culturelle, son rôle, sa pertinence et sa fonction dans le contexte des arts actuels et des centres d’artistes autogérés ;
  • Explorer de nouvelles façons de développer leurs publics.

Artenso

Eva Quintas est spécialisée dans les champs des politiques culturelles, de la médiation culturelle, de la gestion de projets et de la culture numérique. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes clés au sein des organismes Culture pour tous et Culture Montréal et a collaboré avec nombre d’organismes à titre de formatrice et de consultante en développement culturel. Elle est membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC), de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), et de la Commission numérique de Culture Montréal. Cofondatrice et secrétaire du centre d’art numérique TOPO, elle poursuit en parallèle une pratique en arts visuels et médiatiques.

Cette formation reçoit le soutien financier d’Emploi Québec et est réservée aux employé.e.s de centres d’artistes et de petits organismes culturels, ainsi qu’aux artistes professionnel.le.s et aux travailleurs.euses autonomes du domaine culturel.

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin