Dan Brault et son exposition Poèmes de mon pays © Charles-Frédérick Ouellet

Manif d’art annonce les gagnants des Prix Videre en arts visuels

27e ÉDITION DES PRIX VIDERE EN ARTS VISUELS

Félicitations aux grands gagnants de la 27e édition
des Prix Videre en arts visuels et à tous les participants !

PRIX VIDERE RELÈVE EN ARTS VISUELS

La lauréate est Marilou Kenny-Gagnon pour son exposition Corpuscules, présentée à la Galerie des arts visuels du 13 septembre au 21 octobre 2018.

Faits de matières brutes et animés par des procédés simples, les objets créés par Marilou Kenny-Gagnon ont ravi le jury par l’efficacité de leur dispositif. Résultant d’une recherche continue, les formes se déployaient à l’intérieur de la galerie et sculptaient l’espace de leur lumière.

PRIX VIDERE CRÉATION EN ARTS VISUELS

Le lauréat est Dan Brault pour son exposition Poèmes de mon pays présentée à la Galerie 3 du 26 avril au 26 mai 2019.Cette exposition, qui alliait une production récente à des œuvres de la dernière décennie, nous donnait à voir la profondeur et la justesse picturale du riche vocabulaire iconographique de Dan Brault.

PRIX VIDERE RECONNAISSANCE EN ARTS VISUELS

Le jury est heureux de décerner le Prix reconnaissance à l’artiste Ivan Binet, un des plus grands photographes de sa génération qui a repensé et redessiné le paysage à travers ses photographies. Sa carrière photographique est marquée par un engagement indéniable à saisir le territoire. Par des paysages grandioses, il nous donne à contempler une vision magnifiée de la nature qu’il arrive, malgré tout, à nous faire sentir proche et précieuse.

Ivan Binet, photographe originaire de la ville de Québec, a développé depuis une trentaine d’années une pratique explorant le paysage. On retrouve ses œuvres dans les collections de plusieurs institutions muséales, dont le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada. L’artiste a réalisé des projets d’intégration des arts à l’architecture en de nombreux lieux publics. On peut prendre en exemple l’Hôpital général juif de Montréal, le Centre Mgr Marcoux à Québec et l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. En 2019, la Maison Hamel-Bruneau lui consacrait une première rétrospective avec l’exposition Voyager du regard. Revisiter le paysage.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel