Marie-Ann Yemsi nommée commissaire de MOMENTA Biennale 2025
MOMENTA Biennale de l’image a le plaisir d’annoncer la nomination de Marie-Ann Yemsi en tant que commissaire pour sa 19e édition, qui se tiendra à l’automne 2025. Sous le titre Éloges de l’image manquante, Marie-Ann Yemsi propose d’explorer les potentialités des images absentes et le renouvellement des récits qu’elles proposent au temps, à l’histoire et au monde. Les expositions, les programmes publics et la publication se déploieront autour de ce thème.
Éloges de l’image manquante
par Marie-Ann Yemsi
Dans un monde saturé d’images, certaines font singulièrement défaut. Cette édition de MOMENTA resitue ces lacunes dans une perspective historique. Depuis l’avènement et la propagation de la photographie et du film durant l’expansion coloniale des 19e et 20e siècles, un lien idéologique s’est tissé entre ces médias et la construction des récits dominants. Il est particulièrement manifeste dans la fabrique de figures de l’altérité – géographique, culturelle, raciale, économique – et dans certains angles morts de l’histoire. Les récits qui n’entraient pas dans le cadre ont été annihilés. Ainsi, lorsqu’elles n’ont pas été tronquées, ces parties de nos histoires ont tout simplement disparu. En focalisant sur ce qui se dérobe à la vue, les silences et les brèches dans les mémoires individuelles et collectives, Éloges de l’image manquante interrogera aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Quelles histoires sont racontées, comment le sont-elles et par qui ?
Les subalternes peuvent-elles parler ? s’interrogeait la philosophe indienne Gayatri Spivak dans son célèbre essai. Plaçant cette interrogation au cœur de ses réflexions, la Biennale ouvre de multiples perspectives d’expérimentation et de spéculation autour de la nature, des usages et de la production de ces images manquantes. Dans les traces et l’écho de la pensée glissantienne, elle déploie son archipel de formes et d’idées à partir d’une constellation de sujets, de points de vue et de positions artistiques. L’engagement important envers les concepts de l’archive, du document, de la trace mémorielle et des mémoires des corps mettra en évidence leur potentiel comme répertoire de langages au sein duquel les artistes puisent pour interroger l’univocité des récits dominants. Leur réagencement des mémoires collectives et individuelles dans les récits contemporains vise à restaurer la voix de l’Autre, la mémoire d’autres savoirs, à en explorer les imaginaires et à éclairer les enjeux qui touchent aux mécanismes continus d’exclusion et de marginalisation. Comment se dire en ses propres termes et être sujet de son histoire au sein de sociétés où certaines communautés ont été dépouillées de leurs territoires, de leurs langues, de leurs cultures ou de leur humanité ? Liant la problématique des luttes collectives à celle de la formation de soi, les artistes proposeront une réflexion critique souvent inspirée par les concepts d’hybridation, d’infiltration, de fluidité, de fugitivité. Iels, elles et ils créeront les images émancipatrices de nouvelles narrations du vivant, mettant ainsi en lumière les récits personnels et les histoires collectives invisibilisées, minorées, marginalisées ou effacées.
Envisagée comme une assemblée qui tirera sa force de la coprésence active de tous·tes, l’édition 2025 ouvrira des espaces de dialogues, d’hospitalités et d’expression des luttes et des solidarités à l’intersection des pédagogies décoloniales, féministes et des savoirs ancestraux. Les récits et les gestes artistiques déployés par les artistes évoqueront le besoin vital de rassembler des voix et des narrations diversifiées et souligneront l’expérience transformatrice et réparatrice d’user des mots et des formes justes pour se dire soi-même. Faire les Éloges de l’image manquante grâce à la matière indocile de l’art invite à imaginer collectivement des manières politiques et poétiques d’habiter les impasses du présent en esquissant des passages vers l’avenir.
À propos de la commissaire
Marie-Ann Yemsi est une commissaire d’exposition indépendante et une consultante en art contemporain basée à Paris (France). Diplômée en sciences politiques, elle porte une attention particulière aux productions théoriques, critiques et esthétiques du Sud global et développe des programmes artistiques multidisciplinaires à l’intersection des arts visuels, de la performance, de la danse, de la musique et de l’écriture. Ses projets sont particulièrement axés sur les pratiques artistiques collaboratives et les formes expérimentales, mettant en lumière les thèmes de la mémoire, de l’histoire, du genre et de l’identité en lien avec les enjeux politiques, sociaux et écologiques du monde actuel. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions internationales dont, récemment, l’exposition collective Ubuntu, a Lucid Dream au Palais de Tokyo à Paris, et A World of Illusions de Grada Kilomba à la Norval Foundation au Cap, en Afrique du Sud.
MOMENTA 2025 suscitera des dialogues, des rencontres et des échanges à travers la sélection d’artistes provenant du monde entier, tout en accordant une place privilégiée aux artistes de la scène québécoise et canadienne. Réalisées en collaboration avec de nombreux partenaires de diffusion, les expositions présenteront le travail d’une vingtaine d’artistes au total. Les expositions seront accompagnées d’une publication illustrée et d’un ambitieux programme d’activités publiques.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse ici
Marie-Ann Yemsi nommée commissaire de MOMENTA Biennale 2025
MOMENTA Biennale de l’image a le plaisir d’annoncer la nomination de Marie-Ann Yemsi en tant que commissaire pour sa 19e édition, qui se tiendra à l’automne 2025. Sous le titre Éloges de l’image manquante, Marie-Ann Yemsi propose d’explorer les potentialités des images absentes et le renouvellement des récits qu’elles proposent au temps, à l’histoire et au monde. Les expositions, les programmes publics et la publication se déploieront autour de ce thème.
Éloges de l’image manquante
par Marie-Ann Yemsi
Dans un monde saturé d’images, certaines font singulièrement défaut. Cette édition de MOMENTA resitue ces lacunes dans une perspective historique. Depuis l’avènement et la propagation de la photographie et du film durant l’expansion coloniale des 19e et 20e siècles, un lien idéologique s’est tissé entre ces médias et la construction des récits dominants. Il est particulièrement manifeste dans la fabrique de figures de l’altérité – géographique, culturelle, raciale, économique – et dans certains angles morts de l’histoire. Les récits qui n’entraient pas dans le cadre ont été annihilés. Ainsi, lorsqu’elles n’ont pas été tronquées, ces parties de nos histoires ont tout simplement disparu. En focalisant sur ce qui se dérobe à la vue, les silences et les brèches dans les mémoires individuelles et collectives, Éloges de l’image manquante interrogera aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Quelles histoires sont racontées, comment le sont-elles et par qui ?
Les subalternes peuvent-elles parler ? s’interrogeait la philosophe indienne Gayatri Spivak dans son célèbre essai. Plaçant cette interrogation au cœur de ses réflexions, la Biennale ouvre de multiples perspectives d’expérimentation et de spéculation autour de la nature, des usages et de la production de ces images manquantes. Dans les traces et l’écho de la pensée glissantienne, elle déploie son archipel de formes et d’idées à partir d’une constellation de sujets, de points de vue et de positions artistiques. L’engagement important envers les concepts de l’archive, du document, de la trace mémorielle et des mémoires des corps mettra en évidence leur potentiel comme répertoire de langages au sein duquel les artistes puisent pour interroger l’univocité des récits dominants. Leur réagencement des mémoires collectives et individuelles dans les récits contemporains vise à restaurer la voix de l’Autre, la mémoire d’autres savoirs, à en explorer les imaginaires et à éclairer les enjeux qui touchent aux mécanismes continus d’exclusion et de marginalisation. Comment se dire en ses propres termes et être sujet de son histoire au sein de sociétés où certaines communautés ont été dépouillées de leurs territoires, de leurs langues, de leurs cultures ou de leur humanité ? Liant la problématique des luttes collectives à celle de la formation de soi, les artistes proposeront une réflexion critique souvent inspirée par les concepts d’hybridation, d’infiltration, de fluidité, de fugitivité. Iels, elles et ils créeront les images émancipatrices de nouvelles narrations du vivant, mettant ainsi en lumière les récits personnels et les histoires collectives invisibilisées, minorées, marginalisées ou effacées.
Envisagée comme une assemblée qui tirera sa force de la coprésence active de tous·tes, l’édition 2025 ouvrira des espaces de dialogues, d’hospitalités et d’expression des luttes et des solidarités à l’intersection des pédagogies décoloniales, féministes et des savoirs ancestraux. Les récits et les gestes artistiques déployés par les artistes évoqueront le besoin vital de rassembler des voix et des narrations diversifiées et souligneront l’expérience transformatrice et réparatrice d’user des mots et des formes justes pour se dire soi-même. Faire les Éloges de l’image manquante grâce à la matière indocile de l’art invite à imaginer collectivement des manières politiques et poétiques d’habiter les impasses du présent en esquissant des passages vers l’avenir.
À propos de la commissaire
Marie-Ann Yemsi est une commissaire d’exposition indépendante et une consultante en art contemporain basée à Paris (France). Diplômée en sciences politiques, elle porte une attention particulière aux productions théoriques, critiques et esthétiques du Sud global et développe des programmes artistiques multidisciplinaires à l’intersection des arts visuels, de la performance, de la danse, de la musique et de l’écriture. Ses projets sont particulièrement axés sur les pratiques artistiques collaboratives et les formes expérimentales, mettant en lumière les thèmes de la mémoire, de l’histoire, du genre et de l’identité en lien avec les enjeux politiques, sociaux et écologiques du monde actuel. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions internationales dont, récemment, l’exposition collective Ubuntu, a Lucid Dream au Palais de Tokyo à Paris, et A World of Illusions de Grada Kilomba à la Norval Foundation au Cap, en Afrique du Sud.
MOMENTA 2025 suscitera des dialogues, des rencontres et des échanges à travers la sélection d’artistes provenant du monde entier, tout en accordant une place privilégiée aux artistes de la scène québécoise et canadienne. Réalisées en collaboration avec de nombreux partenaires de diffusion, les expositions présenteront le travail d’une vingtaine d’artistes au total. Les expositions seront accompagnées d’une publication illustrée et d’un ambitieux programme d’activités publiques.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse ici
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Montréal, Qc