Maria Ezcurra et Winnie Ho lauréat.e.s du Prix Powerhouse 2022

Le PRIX POWERHOUSE est un prix de reconnaissance bisannuel de 10 000$ partagé entre deux artistes montréalais.e.s afin de célébrer leur parcours artistique. Il s’adresse aux artistes à la mi-carrière ou établi.e.s, ayant contribué de manière significative au milieu culturel montréalais. Ce prix honore des artistes qui poursuivent leur travail en demeurant engagé.e.s dans leur démarche. Le prix s’intègre au mandat de La Centrale qui a pour objectif de diffuser des pratiques artistiques féministes et de soutenir la visibilité d’artistes et d’initiatives peu ou pas représenté.e.s auprès des institutions culturelles dominantes. Le centre est une plateforme pour l’art contemporain porté par les féminismes, l’intersectionnalité et la justice sociale.

Les deux bourses de 5 000$ seront décernées lors d’une cérémonie de remise de prix à La Centrale, qui se déroulera le soir du vernissage de l’exposition des lauréat.e.s, le 6 avril 2023. L’exposition se déroulera du 6 avril jusqu’au 4 mai 2023 à La Centrale.

À propos du Prix Powerhouse

Maria Ezcurra est une artiste, éducatrice et mère latina-canadienne vivant à Tiohtià:ke/Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions et a développé et facilité divers projets artistiques publics, participatifs et communautaires dans divers contextes. Elle détient un doctorat en éducation artistique de l’Université Concordia et a enseigné l’art dans diverses universités et organisations au Mexique et au Canada. Elle est actuellement chargée de cours aux universités McGill et Concordia. Elle est membre fondatrice du collectif Intervals. Ses domaines de recherche sont le pouvoir culturel des objets personnels, l’incarnation genrée de l’habillement et des textiles; mémoire, identité, appartenance et immigration.
Plus d’informations : http://www.mariaezcurra.com/fr/inicio

Winnie Ho (Superhova) est une artiste de danse interdisciplinaire et une commissaire née à Hong Kong et vivant actuellement à Tiohtià:ke (Montréal). Ses œuvres récentes sont influencées par ses identités intersectionnelles en tant que personne queer-immigrante-issue-de-la-diaspora-chinoise-de-classe ouvrière. Sa passion pour le travail dans une structure et des espaces expérimentaux et DIY l’a amenée à créer des installations immersives et des performances dans divers festivals en Europe et en Amérique du Nord. Elle a notamment été lauréate du programme de bourses Danceweb 2017 au festival Impulstanz à Vienne. De plus, depuis 2020-2023, Winnie est la co-commissaire avec Justin De Luna pour la programmation du Studio 303 du Queer Performance Camp Festival, qui est également soutenu par le Theatre LaChapelle et le MAI (Montréal, arts interculturels).
Plus d’informations : https://winniesuperhova.wordpress.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel