Anne Penders
salle 1
Vernissage le 17 mars 2005 à 17 h
Après plus d’une demi-douzaine d’expositions solo (Québec, Belgique et États-Unis) et près d’une vingtaine d’expositions collectives (Belgique, Pologne, Portugal, Hongrie et République Tchèque), cette artiste belge nous présente, du 17 mars au 17 avril 2005, une série de photographies, d’images numériques et de textes dans une exposition nommée Mapping Calendars.
Artiste multidisciplinaire, Anne Penders travaille avec plusieurs médiums. Elle possède aussi, à son actif, plus de dix courts-métrages, quelques documentaires, huit réalisations sonores ainsi que cinq essais publiés.
Avec Mapping Calendars, partie intégrante de son projet Trasiant Homes (Titre générique du processus en uvre depuis de nombreuses années), Penders traite de lIntimité du voyage, surtout de ses morceaux de rien qui pourraient être ailleurs et qui construisent le présent de chaque lieu de séjour provisoire. Elle affirme qu’à force de bouger, on se pose forcément la question du « chez soi », de comment on le transporte avec soi, doù et comment il se crée, de ce quil signifie vraiment. Son travail se construit comme une abstraction du réel, une somme de fragments capturés, saisis, emportés qui racontent une histoire. Dici. Dailleurs. Dun paysage à un autre, dune ville à une autre, dune rencontre à lautre, un cheminement à travers des couches de sens.
Anne Penders
salle 1
Vernissage le 17 mars 2005 à 17 h
Après plus d’une demi-douzaine d’expositions solo (Québec, Belgique et États-Unis) et près d’une vingtaine d’expositions collectives (Belgique, Pologne, Portugal, Hongrie et République Tchèque), cette artiste belge nous présente, du 17 mars au 17 avril 2005, une série de photographies, d’images numériques et de textes dans une exposition nommée Mapping Calendars.
Artiste multidisciplinaire, Anne Penders travaille avec plusieurs médiums. Elle possède aussi, à son actif, plus de dix courts-métrages, quelques documentaires, huit réalisations sonores ainsi que cinq essais publiés.
Avec Mapping Calendars, partie intégrante de son projet Trasiant Homes (Titre générique du processus en uvre depuis de nombreuses années), Penders traite de lIntimité du voyage, surtout de ses morceaux de rien qui pourraient être ailleurs et qui construisent le présent de chaque lieu de séjour provisoire. Elle affirme qu’à force de bouger, on se pose forcément la question du « chez soi », de comment on le transporte avec soi, doù et comment il se crée, de ce quil signifie vraiment. Son travail se construit comme une abstraction du réel, une somme de fragments capturés, saisis, emportés qui racontent une histoire. Dici. Dailleurs. Dun paysage à un autre, dune ville à une autre, dune rencontre à lautre, un cheminement à travers des couches de sens.