MAP / Langage Plus

Appel a candidatures : résidence d’artistes MAP, AU CENTRE LANGAGE PLUS, ALMA, QUÉBEC

Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières Européennes de Création et le centre d’art actuel Langage Plus lancent un appel à candidatures pour une résidence de 2 mois à Alma au Québec, du 05 février au 04 avril 2020.

Montant de la bourse offerte à l’artiste sélectionné·e

Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre une bourse d’un montant de 2 000 $ CAN par mois pour un maximum de 4 000 $ CAN.

Date limite de dépôt : 17 novembre 2019

LA RESIDENCE

Démystifier l’art contemporain en tissant des liens entre création et communication avec l’autre constitue une stratégie visant à élargir la sensibilité du public vis-à-vis de l’art. Prenant assise dans l’art et la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir, la résidence de l’artiste se développera en observation, en collaboration ou en communion avec un groupe de la communauté almatoise ou régionale.

L’expérience à la fois sensitive et instructive, parce qu’elle réunira des points de vue distincts, sera unique par son approche et hybride par son résultat. Démocratiser l’art en développant progressivement des rapports plus étroits entre l’artiste et les communautés urbaines et rurales (québécoise, innue et multiculturelle) répond à l’objectif d’expérimenter la façon dont l’art peut s’inscrire dans la vie quotidienne et devenir un moteur de créativité dans des localités éloignées des grands centres.

Le projet réalisé sera diffusé à Langage Plus comme un hommage au défi interculturel et une célébration unissant des cultures différentes.

Domaine d’expression proposé pour cette résidence

  • arts visuels
  • transdisciplinarité

Période de résidence

  • Du 05 février au 04 avril 2020

Bourse et conditions offertes à l’artiste

  • Un environnement d’excellence (
  • Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre une bourse d’un montant de 2 000 $ CAN par mois pour un maximum de 4 000 $ CAN. La résidence est conditionnelle à l’obtention de cette bourse.
  • Les Pépinières Européennes de Création et Langage plus ne prennent en charge les frais de déplacement, mais s’engagent à vous transmettre une lettre d’invitation qui permettra d’éventuellement trouver par vos propres moyens, auprès de votre gouvernement, une aide complémentaire pour vos billets d’avion.

Hébergement

Les artistes sont logés dans un studio (loft), à l’extérieur des locaux de Langage Plus et attenant à une résidence privée. Accès privé et possibilité de profiter des autres pièces de la maison (salon, cuisine, salle de lavage). Le studio est situé à proximité d’une épicerie et à 15 minutes à pied de Langage Plus et du centre-ville d’Alma.

Ressources matérielles mises à disposition de l’artiste

L’artiste en résidence à Langage Plus bénéficie d’un atelier de création, de l’utilisation d’un ordinateur Mac avec logiciels de traitement de l’image (Photoshop, In Design, Premiere Pro), d’un accès aux espaces communs (centre de documentation, salle de réunion, cuisine, etc.), des outils et équipements de menuiserie ainsi que des équipements audiovisuels disponibles. La liste des équipements peut être fournie sur demande.

Moyens mis en œuvre pour promouvoir le travail de l’artiste

Langage Plus offre à l’artiste invité la possibilité d’exposer le travail amorcé lors de son séjour dans la salle projet du centre sous forme d’une exposition individuelle, promue par affiches, cartons d’invitation et informations aux médias par voie d’un communiqué de presse. Comme l’exposition s’insère dans le cadre de la programmation annuelle du centre, elle est aussi diffusée sur le site Internet du Réseau des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).

MODALITÉS

  • Date limite de remise des dossiers : 17.11.2019
  • Nombre de dossiers sélectionnés : 1
  • Durée de la résidence : 2 mois

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à écrire à Jacques Urbanska à l’adresse suivante : urbanskaj@hotmail.com > Objet (important) : LP2020

Critères d’admissibilité

  • L’appel s’adresse en priorité aux artistes émergents professionnels (le concept d’artiste émergent étant laissé à la discrétion du jury qui se basera en priorité sur le parcours de l’artiste plus que sur son âge) ;
  • Avoir sa résidence principale ou pouvoir justifier d’une activité professionnelle en : Europe continentale ou en Francophonie (hormis le Canada)
  • Avoir terminé ses études et développé une pratique artistique personnelle ;
  • L’artiste devra séjourner impérativement à Alma pendant toute la durée de la résidence (sans accompagnement familial) ;
  • Se libérer de ses autres obligations professionnelles pour la durée du séjour.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

DOSSIER & SOUMISSION DE CANDIDATURE

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin