Maison natale de Louis Fréchette

APPEL DE DOSSIERS

La Maison natale de Louis Fréchette, organisme lévisien de diffusion culturelle spécialisé en littérature et en art de la parole, est à la recherche de projets de performances, d’installations et de résidences artistiques dans le cadre sa prochaine exposition intitulée Route 173, qui se déroulera à compter de juin 2024.

THÉMATIQUE

Situé au centre de multiples carrefours routiers, Lévis est un lieu de passage de maints modes de transport, depuis plusieurs siècles. Inhérente à la notion de départ, la notion de route appelle au voyage, au dépassement de limites géographiques. La route impose une trajectoire et une enfilade de paysages. Elle peut aussi déboucher sur un monde inconnu et insondé. La route est ainsi faite de rencontres, de surprises et de discussions. Elle est parfois faite d’incidents, d’accidents, de dérives souhaitées ou involontaires : faire fausse route. Des surprises et des événements surviennent parfois hors champ, dans les temps d’arrêt des non-lieux, tels les accotements, les aires de repos, les truck-stops, les haltes routières, etc. Elle évoque également l’aller sans retour, l’exil et l’immigration, dans ces lieux où l’on décide de partir, d’atteindre un nouveau port, de recommencer sa vie. Enfin, dans une réflexion plus actuelle et critique, l’enjeu du voyage implique aussi de songer à l’évolution des modes de transport, à la mobilité durable, au transport actif, aux énergies renouvelables et non renouvelables, aux hydrocarbures, etc. Si le paysage change pour faire place à la route, la manière de prendre la route change également. Les routes, voitures et motels du passé font place à de nouveaux designs, de nouvelles autoroutes et de nouvelles voies de contournement toujours plus rapides. La route peut aussi être vue comme un espace partagé, un espace de revendication, ou même, un espace où la nature reprend ses droits, dans un futur post-apocalyptique.

OEUVRES INTERDISCIPLINAIRES RECHERCHÉES

Dans l’optique de favoriser sa mission centrée sur l’art du récit et de la parole, la MNLF souhaite valoriser prioritairement les œuvres interdisciplinaires opérant des maillages entre la littérature (conte, poésie, slam, chanson, dramaturgie, etc.) et d’autres médiums (installation, vidéo, art audio, performance corporelle, œuvre interactive). L’hybridité, l’éclatement des formes et des codes sont fortement encouragés!

En savoir plus

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel